Processeurs

Exynos 2500 Vs Snapdragon 8, les premiers chiffres sont-ils encourageants ?

Prudence tout de même

Le prochain processeur haut de gamme de Samsung, l’Exynos 2500, vient de faire une apparition dans la base de données de Geekbench 6. Cette entrée dévoile des premiers chiffres de performances.

Ce nouveau SoC (System on Chip), destiné à équiper les futurs smartphones “Premium” du constructeur coréen, affiche des scores prometteurs mais en retrait par rapport au Snapdragon 8 Gen 3, déjà présent dans les Galaxy S24 Ultra.

Des scores Geekbench en demi-teinte face à la concurrence

Snapdragon 8 Gen 3 d'AMD
Snapdragon 8 Gen 3 d’AMD – Score sous 3Dmark

Trois résultats de test ont été repérés, avec des scores variant entre 2303 et 2356 points en monocœur, et 8062 à 8076 points en multicœur. À titre de comparaison, le Snapdragon 8 Gen 3, intégré au Galaxy S24 Ultra assure des bilans de 2883 points en monocœur et 9518 points en multicœur sur le même benchmark.

Même si l’Exynos 2500 affiche une nette progression par rapport à ses prédécesseurs, le fossé reste visible face au dernier SoC de Qualcomm. Reste à voir si les optimisations logicielles et la gestion énergétique viendront compenser cet écart à l’usage.

Une architecture 3 nm inédite chez Samsung

La grande nouveauté de l’Exynos 2500 réside dans sa gravure en 3 nm au travers de la technologie GAA (Gate-All-Around).  Cette avancée pourrait offrir de meilleurs rendements énergétiques et une meilleure efficacité thermique, éléments cruciaux pour les smartphones haut de gamme.

Côté technique, le processeur s’appuie sur une offre à 10 cœurs ARM avec un cœur ultra-performant Cortex-X5, 2 cœurs Cortex-A725 à 2,74 GHz, 5 cœurs Cortex-A725 à 2,36 GHz et 2 cœurs économes Cortex-A520 à 1,8 GHz. Il est accompagné d’un GPU Samsung Xclipse 950.

Selon plusieurs fuites, Samsung envisagerait d’intégrer l’Exynos 2500 dans toute sa gamme mondiale de smartphones Premium, à commencer par le Galaxy Z Flip 7. Ce serait une rupture avec la stratégie récente, qui réservait les puces Snapdragon aux modèles vendus en Europe et aux États-Unis.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page