Processeurs

Feuille de route Comet Lake-S d’Intel, vers du 10C/20T au format LGA 1200

Une fuite vient d’avoir lieu autour des prochains processeurs Comet Lake-S. Intel prépare du 10 cœurs physiques pour le segment grand public. La disponibilité est attendue pour le premier trimestre 2020 avec un nouveau socket et de nouveaux chipsets. Détails.

La gamme de processeur Comet Lake-S va permettre à Intel de proposer jusqu’à du 10 cœurs physiques sur le segment Mainstream. Cette réponse face aux Ryzen 3000  va cependant necessiter un changement de carte mère. Le géant prévoit d’introduire le socket LGA 1200 et des chipsets 400 series.  Ces nouveautés sont attendues pour le premier trimestre de l’année prochaine.

La gamme va naturellement proposer une série «K». Ces puces viseront les joueurs et amateurs d’overclocking avec la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué. Les enveloppes thermiques grimperont jusqu’à du 125 Watts avec la promesse de haute fréquence. Il s’agira probablement de la dernière optimisation du 14 nm chez Intel .

Roadmap Intel – Comet Lake-S (Fuite)

Comet Lake-S, du 14 nm ultra-optimisé

Comet Lake-S sera normalement disponible à l’achat au tout début 2020. Comme nous l’avons mentionné, l’introduction d’un nouveau socket, le LGA 1200, va demander un changement obligatoire de carte mère. Il n’y aura pas de rétrocompatibilité avec l’existant en raison d’un format de processeur différent. Pour certains l’utilisation du 14 nm très bien maitrisé par Intel offrira de haute fréquencee au point de rendre préjudiciable l’adoption du 10 nm dans l’immédiat. Les gains d’IPC ne compenseraient pas la différence de fréquence en particulier sur le segment haute performance de nos ordinateurs de bureau.

Roadmap Intel – Comet Lake-S (Fuite)

Pour revenir à l’offre Comet Lake-S, elle sera organisée autour de trois grands paliers de TDP, à savoir du 125W, 65W et 35W. Les dernières avancées sont proposées comme le WiFi 6, l’USB 3.1 et le Thunderbolt 3.

Si les performances seront un élément important, la tarification va se montrer cruciale pour assurer une offre compétitive face aux récents Ryzen 3000. AMD est sur cette question agressif et rien n’indique que sa politique va changer.

 

 

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Poua, mais ils osent encore faire du 14 ?!

    Ca va chauffer dur pour les gros processeurs. Et je ne suis pas sûr que leur grille tarifaire intéresse grand monde.
    4, 6, 8 ou 10C peut importe. C’est le nombre de transistors qui nous intéresse. Avec la fréquence et le cache L3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page