Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Feuille de route Ryzen, chipset X470 et Ryzen 2000 series, bilan
AMD, feuille de route Ryzen et Vega
AMD, feuille de route Ryzen (ZEN) et Vega

Feuille de route Ryzen, chipset X470 et Ryzen 2000 series, bilan

AMD a profité du CES 2018 pour évoquer sa feuille de route annelle concernant ses processeurs Ryzen. Nous avons parlé il y a peu du lancement des APU épaulés d’une solution Vega.

Il ne va pas s’agir des seules nouveautés puisque les CPU Ryzen vont également subir des évolutions avec l’arrivée des Ryzen 2000 series. AMD parle de Zen+ avec l’adoption d’une finesse de gravure à 12 nm. Selon le géant il faut s’attendre à une hausse globale des performances de l’ordre de 10% par rapport à Zen.

Ryzen 2000 series, Zen + en avril 2018

Le lancement est prévu pour le mois d’avril. Les différents documents n’entrent pas trop de détails. Il y a de fortes chances que les fréquences de fonctionnement soient revues à la hausse tandis que le Precision Boost 2 sera de la partie. Les premiers échantillons de cette génération sont déjà en livraison chez les partenaires d’AMD.

Roadmap Zen - 2018 - 2020

Comme la coutume le veut, Zen+ ne sera qu’une étape. La troisième génération, évoquée sous le nom de Zen , est déjà dans les cartons. Zen 3 va de son côté introduire le passage à une gravure à 7 nm+. Son arrivée est prévue pour 2020. La firme laisse entendre que les prochaines hausses de performances seront en dehors des conventions établies depuis de nombreuses années. L’objectif est clairement de rattraper son concurrent Intel sur la question de la puissance brute, voir de le dépasser.

Dans un premier temps l’usage du 12nm devrait permettre une hausse de 10 % de la puissance face à l’actuel 14 nm soit de quoi renforcer la pertinence du rapport performance/watt.  Le programme est de manière générale ambitieux puisque si le calendrier est tenu, le 7 nm débarquera pour Vega (GPU) avant son exploitation pour Zen.

Zen +, arrivée du chipset X470

Pour cette année, Zen + sera au catalogue en avril accompagné d’un nouveau chipset, le X470.  La politique tarifaire devrait subir quelques changements et il est prévu l’ajout de différentes fonctionnalités à cette future plateforme.

Tout ceci s’accompagne d’une bonne nouvelle puisque le socket AM4 est conservé. Les 1ère et 2ème génération Zen seront compatibles avec les cartes mères X370 et X470. Si la compatibilité avec le X370 est assurée au travers d’une mise à jour du BIOS, le X470 est annoncé comme optimisé pour Zen +.

Il est prévu des « plus » au niveau de la mémoire, de l’USB ou encore quelques rectifications face à l’actuel X370.

Ventirad Wraith Prism d'AMD

AMD annonce que le RGB fera partie des nouveautés en particulier avec l’arrivée d’un nouveau ventirad, le Wraith Prism. Il va proposer un focus sur cette technologie tout en ayant des performances de refroidissement dites « solides ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Une hausse de 10% à prévoir !
    Pareil qu’Intel … En valeur absolu

  2. « pour évoquer sa feuille de route annelle »
    Il y a aussi « feuille de rose anale » mais dans les 2 cas ça ne veut rien dire.

  3. A ce niveau où il ne s’agit que d’annonces, donc on fait un point, on envisagera le bilan quand tout les produits seront sortis.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen de 2ème génération dont le Ryzen 7 2700X

Ryzen 7 2700X, découverte, bilan des performances et gameplay en vidéo

AMD vient de donner le coup d’envoi à sa nouvelle génération Ryzen ...

Processeur Ryzen 7 2700X d'AMD

Ryzen 7 2700X vs 1700 @4 GHz, une augmentation de puissance de 10% environ

Un nouveau test des prochains Ryzen 2000 series en particulier du Ryzen ...

Processeur Ryzen d'AMD

Ryzen et le X490, les nouveautés ne s’arrêtent pas au Ryzen 7 2700X

Une présentation d’un constructeur de carte mère a dévoilé l’existence d’un nouveau ...

banner