Processeurs

Grace, Nvidia dévoile son premier processeur ARM

Nvidia vient de présenter son tout premier processeur ARM pour centre de données, Grace. Il débarque sur un segment ou le géant Intel règne en maitre absolu.

Intel va devoir redoubler d’efforts car la concurrence s’intensifie. Après Apple et son processeur M1 c’est au tour de Nvidia de se positionner avec l’annonce de Grace.  Ce processeur ne vise pas nos ordinateurs de bureau ou portable. L’objectif est plus professionnel puisqu’il s’agit de lancer une solution capable de répondre aux besoins croissants de puissance de calcul autour de l’intelligence artificielle.

Processeur ARM Grace de Nvidia

Grace est une véritable nouveauté. C’est aussi une première pour Nvidia désormais armé de son premier processeur ARM pour centre de données et supercalculateur d’intelligence artificielle. Nvidia n’est pas entré dans les détails techniques. Nous savons que sa mécanique s’appuie sur des cœurs ARM Neoverse tout en étant très attachée au GPU. La technologie NVLink est par exemple utilisée pour annoncer une bande passante maximale de 900 Go/s entre le CPU et le GPU. Nous avons également en bande passante de 500 Go/s en LPDDR5x avec correction ECC.

Processeur Grace de Nvidia
Processeur Grace de Nvidia

A l’occasion de cette présentation, le PDG de Nvidia, Jensen Huang a déclaré

“l’intelligence artificielle de pointe et la science des données poussent l’architecture informatique actuelle au-delà de ses limites, en obligeant le traitement d’énormes quantités de données. Couplé à notre GPU (Graphics processing unit) et à notre DPU (Data Processing Units), Grace va avoir la capacité de faire progresser l’intelligence artificielle.”

L’entreprise promet des “performances 10 fois supérieures à celles des serveurs les plus rapides aujourd’hui sur les charges de travail d’IA et de calcul haute performance les plus complexes“.

Enfin soulignons que le nom de code Grace est un hommage à Grace Hopper.

Grace Hopper – Wikipedia

Grace Murray Hopper, née le 9 décembre 1906 à New York et morte le 1er janvier 1992 dans le comté d’Arlington, est une informaticienne américaine et Rear admiral (lower half) de la marine américaine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage COBOL en 1959.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page