Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Haswell-E et chipset X99, que prépare Intel ?
Intel Haswell-E, chipset X99 Wellsburg

Haswell-E et chipset X99, que prépare Intel ?

Intel a prévu cette année de redonner du tonus à son offre très haut de gamme incarnée par Ivy Bridge-E en introduisant Haswell-E. Cette famille de processeurs s’annonce donc comme synonyme d’extrêmes performances mais elle va surtout profiter d’un chipset digne de ce nom, le X99 Wellsburg.

Intel Haswell-E, chipset X99 Wellsburg

Hadwell-E devrait mettre en vedette le support sur quatre canaux de la DDR4, une premier, qui donnera le coup d’envoi au début de sa démocratisation. Il faudra cependant du temps car la  DDR4 n’est  pas à attendre en masse avant 2015.

Chipset X99 : une disponibilité entre juillet et septembre.

Le X99 Wellsburg devrait être officialisé au cours du troisième trimestre de cette année mais un rapport évoque une annonce dès le mois de juin. Si cela s’avère exacte la disponibilité réelle devrait avoir lieu entre juillet et septembre.

Intel Haswell-E, chipset X99 Wellsburg

L’overclocking pour les séries X et K sera au programme avec une modification des valeurs Ratios et BCLK. La variante Extreme Edition désignée par le «X» incarnera la vitrine technologique du constructeur avec au programme, 8 cœurs physiques, 16 cœurs logiques et un prix aux alentours de 990 €. Le chipset à proprement parlé  proposera un maximum de 14 ports USB dont six en USB 3.0 ainsi que dix ports SATA 6 Gb/s.  La technologie Intel Rapid Storage, Rapid Recover et RST Smart Response seront de la partie. Selon un document dit officiellement  huit PCIe 2.0 sont attendus ainsi que le support du PCIe 3.0 .

Intel Haswell-E, chipset X99 WellsburgIntel Haswell-E, chipset X99 Wellsburg

Hawell-E, DDR4, TDP de 140W, 20 Mo de cache, 16 cœurs logiques…

Intel prévoit d’autres nouveautés autour d’Haswall-E avec l’intégration un régulateur de tension. Les puces devraient proposées un maximum de 8 cœurs de calculs couplés à la technologie Hyper-Threading soit 16 cœurs logiques. L’enveloppe thermique pourrait se monter à 140 Watts, ce qui ne manquera pas de faire le bonheur de constructeurs de ventirads, le tout avec un contrôleur quad-channel DDR4-2133 MHz, jusqu’à 20 Mo de cache et la technologie Turbo 2.0 (overclocking dynamique).

Voici un premier bilan des puces attendues face à l’offre actuellement incarnée par Ivy Bridge-E.

Haswell-E Vs Ivy Bridge-E

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Asus X99-Pro

X99-Pro, Asus enrichit et complète le design de sa X99-A contre 50 €

Asus complète son offre Haswell-E avec la disponibilité de la X99-Pro. Cette ...

Carte mère ASRock X99 Haswell-E

Haswell-E, Gigabyte et Asrock dévoilent leur gamme de cartes mères X99

Le lancement d’Haswell-E et de son chipset associé, le X99, vous pouvez ...

Haswell-E Core i7-5960X

Test du Core i7-5960X Extreme Edition, DDR4 et 8 coeurs en action

Nous y sommes, Haswell-E est officiellement lancé. Cette plateforme très haut de ...