Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Haswell-E, les processeurs en prévision avec l’abandon du Quad-Core
Logo Intel

Haswell-E, les processeurs en prévision avec l’abandon du Quad-Core

Cette année, Intel va renouveler sa gamme de processeurs “Extreme” avec le lancement d’Haswell-E. Un document liste les trois références qui seraient en prévision. Il y a une grosse surprise puisque l’architecture quatre cœurs ne serait plus synonyme du “summum” des performances.

Haswell-E est attendu pour le troisième trimestre de cette année. Intel doit normalement l’officialiser avec en parallèle le lancement du socket LGA2011_3 via le chipset X99. Ce dernier devrait également proposer une première avec le support de la DDR4.

haswell-e Intel Haswell-E, chipset X99 WellsburgIntel Haswell-E, chipset X99 Wellsburg

Haswell-E se destine a remplacer Ivy-Bridge-E avec une belle surprise, puisque selon la publication d’un document, ce segment très haut de gamme ne proposerait plus de puces quatre cœurs, désormais il ne sera question que de six ou huit cœurs avec bien entendu la présence de la technologie Hyper-Threading soit du 12 ou 16 cœurs logiques.

La gamme se composerait des Core i7-5820K, Core i7-5930K et Core i7-5960X. Tous proposeraient une enveloppe thermique de 140 Watts avec pour les deux premier 15 Mo de cache et des fréquences respectives de 3,3 GHz et 3,5 GHz. Le Core i7-5960X serait de son côté propulsé à 3 GHz avec 20 Mo de cache. Ses cœurs tourneraient ainsi moins rapidement mais au profit de deux cœurs supplémentaires soit un total de 8 cœurs physiques contre 6 cœurs physiques pour ses ainés. Enfin notons que le Core i7-5820K se distinguerait par la présence de 28 lignes PCIe contre 40 pour les deux autres références.

Voici un bilan.

Haswell-E

Tout ceci n’est pas confirmé par Intel, prudence donc.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est là toute l’ambiguïté chez Intel :
    – Il est certain que la base « 2011 » considérée comme haut de gamme est de toutes manières attendue à des tarifs très élevés.
    – Quand on voit la concurrence AMD aligne à peu près 25 modèles QuadCore de 35 à 150€ avant le premier modèle Intel (mise à part les socs Atom/Celeron).

    – ARM n’a de cesse d’aligner aussi des QuadCore

    Autant dire que la notion est largement galvaudée ; par ailleurs il est de notoriété qu’aujourd’hui la course est à la baisse des TDP ;
    2 façons d’y arriver :
    1. affiner la gravure
    2.multiplier les cores sans augmenter les cadences qui plafonnent depuis des années aux alentours de 3,5Ghz.

    Il paraît même mesquin que pour du haut de gamme Intel sorte encore des 6 cores quand on sait que certains Atoms sortent en 8 Cores enfin heureusement il y a l’hyperthreading pour sauver tout ç! a. !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Asus X99-Pro

X99-Pro, Asus enrichit et complète le design de sa X99-A contre 50 €

Asus complète son offre Haswell-E avec la disponibilité de la X99-Pro. Cette ...

Carte mère ASRock X99 Haswell-E

Haswell-E, Gigabyte et Asrock dévoilent leur gamme de cartes mères X99

Le lancement d’Haswell-E et de son chipset associé, le X99, vous pouvez ...

Haswell-E Core i7-5960X

Test du Core i7-5960X Extreme Edition, DDR4 et 8 coeurs en action

Nous y sommes, Haswell-E est officiellement lancé. Cette plateforme très haut de ...