Processeurs

Haswell-E, Que nous réserve Intel ? Des puces 6 ou 8 coeurs avec support de la DDR4

Ivy Bridge-E est actuellement la vitrine technologique grand public d’Intel. Cette gamme de processeur sera remplacée en 2014 par Haswell-E et un premier échantillon d’ingénierie fait son apparition. La puce dispose de huit cœurs cadencés à 3 GHz.

Haswell-E

Haswell-E, le futur très haut de gamme d’Intel, devrait prendre son envol dans le courant du troisième trimestre 2014, il reste donc encore de longs mois avant son officialisation, cependant Intel semble déjà apporter les dernières touches puisqu’un premier échantillon d’ingénierie montre ses caractéristiques.

Haswell-E, DDR4, 8 cœurs, X99

Le cliché proposé s’accompagne d’un document Intel évoquant dans les grandes lignes la gamme Haswell-E. Elle va se composer de processeurs séries X, qui incarneront l’extrême Edition, et de puces séries K disposant d’un coefficient multiplicateur débloqué.

Haswell-E

Des solutions 6 et 8 cœurs (physiques !) sont prévues avec une enveloppe thermique frôlant tout de même les 140 Watts, de quoi ravir les constructeurs de ventirads. Elles prendront vie autour d’un socket LGA 2011 révision 3 et d’un chipset X99 promettant une prise en charge native de l’USB 3.0, enfin diront certains. Les technologies Hyper-Threading et Turbo Boost 2.0 seront de la partie tout comme un contrôleur mémoire quad-channel de nouvelle génération compatible avec la future DDR4 2133 MHz. Il est également mentionné 10 ports de SATA 6Gb / s et la présence de 40 lignes PCI EX 3.0

Au final Haswell-E semble très prometteur sur le papier avec une gamme étendue qui devrait permettre une fourchette de prix assez large, de quoi peut-être rendre accessible certains modèles au plus grand nombre.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page