Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Haswell Refresh, Devil’s Canyon, Pentium Anniversary…que nous réserve Intel ?
Intel
Intel

Haswell Refresh, Devil’s Canyon, Pentium Anniversary…que nous réserve Intel ?

Durant les prochains mois, Intel a prévu plusieurs nouveautés avec du Haswell Refresh, du Devil’s Canyon et du New Pentium Anniversary.

Nous avons évoqué  à plusieurs reprises l’arrivée des processeurs Haswell Refresh. Il s’agit ici d’un “speed-Bump” des actuelles versions, c’est-à-dire une augmentation de la fréquence, à savoir un petit 100 MHz supplémentaire. Le lancement est prévu dans quelques jours, le 11 mai pour être exact avec à la clé l’arrivée de nouvelles cartes mères architecturées autour des chipsets series 9.

Ce ne sera pas tout puisque le constructeur compte également lancer de nouveaux processeurs Haswell. Il ne s’agit pas ici des Haswell Refresh mais de la gamme Devil’s Canyon qui va proposer plusieurs références Core i5 et i7 optimisés. La date exacte n’est pas encore connue mais la mi-2014 est en tête de liste.

Devil’s Canyon, une gamme dédiée overcloking.

Si nous regardons la liste des processeurs Haswell Refresh, Intel n’a pas prévu de version K, c’est-à-dire de références orientées vers les « overclockers » et autres adeptes d’optimisation des performances grâce à un coefficient multiplicateur déloqué.

Haswell Refresh

C’est là que Devil’s Canyon intervient puisque justement ces puces répondent à cette absence mais pas uniquement avec un coefficient multiplicateur débloqué. Quelques raffinements supplémentaires sont au programme.

devil's canyon

Ces puces  22 nm proposeront une conception différente notamment du côté du TIM, contraction de Thermal Interface Material. Des améliorations sont attendues au niveau de la zone de contact entre le die de la puce et sa capsule métallique, le heat spreader. Le but est d’optimiser à ce niveau le transfert de chaleur afin que, si le système de refroidissement (le ventirad), positionné sur le heat spreader, est performant, les performances en dissipation thermique progressent significativement. Cette situation, si elle se vérifie dans la pratique, sera un terrain de jeu idéal pour l’overclocking.

New Pentium Anniversary Edition, Hasweel-E et Broadwell-K.

Pentium K

A tout ceci vient également s’ajouter un anniversaire, celui de la marque Pentium, célébré avec l’arrivée de références K, c’est-à-dire avec un coefficient multiplicateur débloqué.

haswell-e

Le très haut de gamme sera à l’honneur avec Haswell-E pour la fin de l’année où la DDR3 prendra sa retraite.  Le programme comprend le socket LGA 2011-3, le chipset X99 compatible DDR4 et des puces 8 cœurs avec hyper-Threading soit 16 cœurs logiques.

broadwell-k

Enfin par la suite Intel dévoilera ses processeurs Broadwell-K sur socket LGA 1150 (chipsets series 9). Il s’agira ici d’un passage au 14 nm avec l’intégration d’une solution graphique Iris Pro accompagnée de 128 Mo de eDRAM dédiées.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Devil’s Canyon

Les Core i7-4790K et Core i5-4690K débarquent en précommande, surprise sur les prix !

Devil’s Canyon est en approche. Amazon vient de référencer les Core i7-4790K ...

Intel

Devil’s Canyon, livraison le 25 juin aux prix de 350 € et 250 €

Devil’s Canyon ne va pas débarquer en juillet. Le Computex 2014 a ...

Core i7-4790K

Devil’s Canyon, Intel lance les Core i5-4690K et Core i7-4790K

Intel vient d’officialiser deux nouveaux processeurs, les Core i5-4690K et Core i7-4790K ...