Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ice Lake d’Intel, les livraisons des Core de 10ème génération ont débuté
Processeur Intel Core de 10ème génération alias Ice Lake
Processeur Intel Core de 10ème génération alias Ice Lake

Ice Lake d’Intel, les livraisons des Core de 10ème génération ont débuté

Le géant du processeur vient d’informer les investisseurs que les livraisons de ses processeurs Core « Ice Lake » ont débuté. Ces puces permettent au constructeur de se positionner sur le 10 nm.

Cette annonce a eu lieu à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du deuxième trimestre.  Intel a annoncé qu’il avait commencé à expédier ses processeurs « Core » de la 10ème génération aux OEM. En utilisant une gravure à 10 nm, cette génération « Ice Lake » va permettre la commercialisation de nouveaux produits. Ice Lake est dite en « bonne voie » pour la saison des vacances 2019. En clair il fait s’attendre à de nouveaux produits dans le commerce d’ici la fin de cette année.

Processeur Intel Core de 10ème génération alias Ice Lake

Cette 10ème génération Core profite d’une gravure à 10 nm mais pas seulement. Intel améliore également sa micro-architecturale afin d’accroitre les performances. Sur cette question, il est annoncé une hausse de 18% de l’IPC par rapport à la génération actuelle.

IPC

En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.

Source : Wikipedia

Il est prévu une prise en charge généralisée du jeu d’instruction AVX-512 aux côtés des extensions VNNI et Cryptography ISA.

AVX

Advanced Vector Extensions (AVX) est un jeu d’instructions de l’architecture x86 d’Intel et AMD, proposé par Intel en mars 2008, supporté par les processeurs Sandy Bridge, par les processeurs AMD en 2011 et par les processeurs Bulldozer. AVX offre de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles instructions et un nouveau schéma de codage « VEX ».

AVX2 élargit la plupart des commandes SSE et AVX 128 bits en 256 bits1. AVX-512 étend le nombre de registres SIMD à 32 et les élargit à 512 bits. Il utilise un nouveau codage utilisant le EVEX prefix proposé par Intel en juillet 2013. Les premiers processeurs le supportant sont les Knights Landing.

Source: Wikipedia

Ice Lake, Intel vise les performances, la sécurité et l’équipement

L’offre Ice Lake va s’organiser autour de plusieurs familles de processeurs avec des Core i3, i5 et i7 et un maximum de quatre cœurs physiques et 8 cœurs logiques.

Processeur Intel Core de 10ème génération alias Ice Lake

Les enveloppes thermiques sont de 9, 15 et 28W pour une fréquence Max Turbo pouvant atteindre les 4.1 GHz.

Ces puces seront équipés d’une solution graphique, un iGPU Iris Plus (64 EU max) ou UHD Graphics. A noter qu’Intel affirme que son nouveau iGPU va franchir la barre des 1 TFLOP en FP32 dans sa version la plus solide (64 unités d’exécution). Il propose le support du DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b et HDCP 2.2.

Processeur Intel Core de 10ème génération alias Ice Lake

Cette plate-forme Core de 10ème génération va aussi proposer un contrôleur intégré Thunderbolt 3 intégré, du WIFI 6 et une prise en charge de la DDR4-3733 MHz.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i9-9900KS

Core i9-9900KS, Asus dévoile un TDP de 127 Watts

Intel va renouveler son offre processeur en octobre avec l’annonce d’une nouvelle ...

Processeur Intel

Processeur Intel Tiger Lake, 50% de cache L3 en plus

Intel travaille sur ses prochaines générations de processeur dont Tiger Lake. Prévu ...

AMD vs Intel

AMD, Intel admet un problème et promet d’être plus agressif

Lors d’une récente interview Intel a admis avoir perdu des parts de ...