Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Indisponibilité des Ryzen 5000, selon AMD c’est la faute à la demande…bizarre
Processeur Ryzen 9 5900X d'AMD
Processeur Ryzen 9 5900X d'AMD

Indisponibilité des Ryzen 5000, selon AMD c’est la faute à la demande…bizarre

AMD justifie les soucis de stocks affectant ses processeurs Ryzen 5000. Selon le constructeur, cette situation est due à une trop importante demande. Les problèmes de production liés à la crise sanitaire mondiale ne sont pas cités ni de possibles ratés dans les prévisions  ou encore d’une date de lancement trop précipitée.

A l’image de Nvidia et de ses GeForce RTX 3000 series, AMD est victime de problème de disponibilité concernant ses nouveaux processeurs Ryzen 5000. Présentés il y a plusieured semaines et disponibles normalement depuis quelques jours, ces puces sont quasiment absentes du marché. Il est difficile de dénicher certaines références comme les Ryzen 9 5800X, 5900X ou encore 5950X.

Ryzen 5000, selon AMD la demande dépasse l’offre

Face à cette situation AMD est sorti du silence. Sur Twitter Frank Azor (Chief Architect of Gaming Solutions & Marketing) de chez AMD a souligné :

 “There’s a big difference between a “paper launch” and shipping tons of units but demand exceeds supply.”

En gros, il rappelle qu’il y a une différence entre un lancement papier et expédier des tonnes d’unités en faisant face à une demande qui dépasse l’offre.

Le lancement papier a eu lieu au début du moins d’octobre. A l’époque, nous avons profité d’une présentation de la gamme et de ses promesses.

Voici les détails de ces nouveautés

ModèleCœurs/ThreadsTDP (Watts)BOOST9/Base (GHz)Total CacheVentiradPrix (USD)Disponibilité
Ryzen 9 5950X16C/32T105WJusqu’à 4.9 / 3.4 GHz72 MoN/A$7995 novembre 2020
Ryzen 9 5900X12C/24T105WJusqu’à 4.8 / 3.7 GHz70 MoN/A$5495 novembre 2020
Ryzen 7 5800X8C/16T105WJusqu’à 4.7 / 3.8 GHz36 MoN/A$4495 novembre 2020
Ryzen 5 5600X6C/12T65WJusqu’à 4.6 / 3.7 GHz35 MoWraith Stealth$2995 novembre 2020

La disponibilité globale de tout ce petit monde a été officiellement annoncée pour le 5 novembre 2020. AMD s’est également armé du bundle « Ryzen Equipped to Win » pour inciter les achats.

La situation sanitaire mondiale n’est pas vraiment de bon augure en termes de production. Si certains pays s’organisent mieux que d’autres c’est toute la logistique mondiale qui est impactée. La demande autour de ces Ryzen 5000 est probablement importante mais elle n’explique pas tout. Tout ceci n’est pas réconfortant pour la disponibilité des futures Radeon RX 6000 series.

À propos La rédaction de GinjFo.com

9 plusieurs commentaires

  1. C’est clair qu’AMD nous prend ici un peu pour des imbéciles…

  2. De mon coté marre que les prix grimpent pour rien en fait. Je vais patienter.

  3. Après c’est la vérité. Je produit quatre CPU, j’ai 100 commandes et j’annonce une demande énorme. Elle dépasse bien l’offre, fait monter les prix et le tout fait parler de moi…que du bonheur petit consommateur

  4. Pour les 1er ryzen il n’y avait pas assé de carte mère, la c’est les CPU qui et manque.

    Maintenant qu’AMD c’est affirmé en tant que leadership, forcement il y a plus de personnes et de fabricants qui se tourne vers cette marque, d’autant plus qu’une bonne partie des “gens” ont déjà des carte mère compatible ou prochainement.

    Je comprend pas qu’on puisse encore ce plaindre des lancements sans stocks, c’est arrivé pour les gpu vega, intel, nvidia, on a même eu des pénurie de lait et de patates….

    Bref wait and see, puis il est préférable d’attendre que les bios ce mettent a jours tranquillement, et les prix se stabiliseront.

    J’ai pris quasiment “day one” un combo Asus CrossHeroVII + 2700x, et la stabilité c’était vraiment pas ça.

    Sans parlé de la production qui est fait par un fondeurs qui a des dizaines de client.

    • J’ai commandé un ryzen 5950x dans les première minutes sur le site officiel amd. 6heures plus tard Ils ont annulé ma commande et rembourser. Depuis 7jours en échange avec le support, il dise que mon paiement n’est pas passé même apres leur avoir fourni relevé bancaire. Ils prennent vraiment les clients pour des cons.
      Vraiment des tocards avec Intel jamais eu de genre de pb bien au contraire support efficace et arrangeant …
      Rép

  5. pas grave , de toute façon les gens vont se tourner vers intel qui reste disponible pour seulement une différence de quelque fps il n’y as pas mer a boire…. et c’est intel qui va empocher pendant que AMD a de la misère a fournir…. pareil pour les carte graphique bientôt…. AMD vont avoir encore de la misère a fournir…. et les gens vont se tourner vers Nvidia qui eux vont surement avoir repris le dessus un peut plus depuis leur lancement….

  6. Juste pour info, toutes les unites de fab de silicium sont en allocation en ce moment. Etant dans le business su siliciu, il n’y a guere que les produits pour le transport public qui ne sont pas en demande ultra forte. Tout le reste de l’industrie demande des quantités astronomiques de puce. Automobile, processeurs, microcontroleurs… C’est tres etrange, mais que ce soit STM, NXP, ou bien les autres, c’est pareil. Et comme TSMC fourni ses services de fonderie aussi au grands groupes comme ST et NXP , pas etonnant qu’AMD ne puisse pas fournir plus….
    Crise du Covid? Pas pour les puces… allez comprendre.

Average
5 Based On 9

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bob Swan - Actuel PDG d'Intel

Intel, son PDG Bob Swan annonce sa démission

Le big boss d’Intel, Bob Swan va partir vers de nouvelles aventures ...

GeForce RTX 3090

GeForce RTX 30 series et Radeon RX 6800, la fin des pénuries est proche…. selon AMD et Nvidia

Le marché de la carte graphique est tendu. La situation est si ...

Processeur Ryzen d'AMD

AMD annonce ses Ryzen 5000 Mobile et Threadripper PRO

Les processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO, développés pour les tâches les plus ...