Processeurs

Intel 18A Vs Intel 3, la firme dévoile les avancées en performance et consommation

Des tests prometteurs

Intel a profité de l’évènement VLSI Symposium au Japon pour présenter ses avancées dans la maîtrise de la finesse de gravure 18A. Sa mise en production à grande échelle est normalement prévue pour cette année, durant le second semestre.

Cette nouvelle avancée combine différentes technologies comme des transistors Gate-All-Around et un réseau de distribution d’énergie arrière nommé PowerVia. Ce nouvel acheminant de l’alimentation permet à Intel de resserrer les pas d’interconnexion sur les couches critiques tout en relâchant l’espacement sur la couche supérieure. Ces deux changements améliorent le rendement et simplifient la fabrication.

Intel 18A - Consommation est performance
Intel 18A – Consommation est performance

Le géant explique que les tests standardisés de puissance, de performances et de surface sont prometteurs sur un sous-bloc de cœur Arm. En effet, l’Intel 18A assurerait à une consommation électrique identique une hausse des performances de 15 % par rapport à l’Intel 3. À une tension de 1,1V, la fréquence peut être poussée de 25 % sans entraîner de coûts énergétiques supplémentaires, et à environ 0,75V, les performances peuvent augmenter de 18 % ou la consommation d’énergie peut diminuer de près de 40 %.

Sous le capot, cette nouvelle finesse de gravure abaisse la hauteur des cellules tandis que les couches métalliques frontales ont été réduites de 12 à 19 sur Intel 3 à 11 à 16 sur Intel 18A, avec trois couches métalliques supplémentaires ajoutées à l’arrière pour la prise en charge de PowerVia. Enfin, les pas sur les couches M1 à M10 ont été resserrés de 60 nanomètres à 32 nanomètres avant de s’atténuer à nouveau dans les couches supérieures.

Intel prévoit d’exploiter le 18A avec sa génération de puce « Panther Lake » et sa famille Clearwater Forest Xeon 7.

Source : Hardwareluxx

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. [ la fréquence peut être poussée de 25 % sans entraîner de coûts
    énergétiques supplémentaires ]

    Quel baratin mercatique!

    Manifestement Intel défie les lois fondamentales de la physique en
    particulier la loi d’Ohm tandis que le bon sens indique que 25 %
    de commutations supplémentaires engendrent nécessairement une hausse
    similaire des pertes joules…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page