Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Intel annonce ses Core de 10ème génération dont le Core i9-10900K, bilan
Processeur Core 10ème génération (Comet Lake-S) d’Intel
Processeur Core 10ème génération (Comet Lake-S) d’Intel

Intel annonce ses Core de 10ème génération dont le Core i9-10900K, bilan

Cette fois nous y sommes, Intel officialise sa 10ème génération de processeurs Core alias Comet Lake-S. La gamme s’accompagne d’un nouveau socket, le LGA 1200, généralise l’Hyper-Threading et propose jusqu’à du 10 cœurs physiques et 20 cœurs logiques.

Après plusieurs semaines d’indiscrétions, de fuites et de rumeurs, les Core de 10ème génération sont officialisés. Il s’agit d’une présentation sachant que les tests seront publiés plus tard durant le mois de mai. Intel continue d’optimiser l’existant en tablant sur des fréquences toujours plus importantes et d’avantage de cœurs de calculs.  L’idée n’est pas d’affronter brutalement AMD et ses Ryzen 3000. L’approche est plus subtile, en visant avant tout les joueurs avec la promesse de hautes performances.

L’offre s’organise autour de nombreuses références, le support natif de la DDR4-2933 et de hautes fréquences pouvant atteindre, pour les modèles les plus puissants, les 5,3 GHz.

Processeur Core 10ème génération (Comet Lake-S) d’Intel

Il s’agit là du « gros » argument mis sur la table en justifiant que les jeux et de nombreuses applications sont sensibles à cette caractéristique.  Intel rappelle par exemple que 6 jeux sur 10 sont optimisés pour n’exploiter qu’un cœur de calcul. Il doit donc être le plus rapide possible pour assurer un gameplay répondant. A noter qu’une carte graphique musclée est indispensable dans cette équation.

Des nouveautés débarquent dans le domaine de l’overclocking.

Processeur Core 10ème génération (Comet Lake-S) d’Intel

Il devient possible d’activer ou de désactiver l’Hyper-Threading par cœur et de profiter d’un meilleur contrôle de courbe tension / fréquence. De l’OC est annoncé pour la liaison PCIe x16 (PEG) et le bus DMI.  L’utilitaire « Extreme Tuning » est actualisé et l’Intel Performance Maximizer a été mis à jour.

Processeur Core 10ème génération (Comet Lake-S) d’Intel

Le géant promet également un travail sur la dissipation de la chaleur avec une conception de puce revisitée. IHS est plus épais.

Processeur Core 10ème génération (Comet Lake-S) d’Intel

De son coté, le Turbo Boost Max Technology 3.0 identifie les cœurs les plus performants afin de proposer des performances accrues dans certaines situations. Ces « meilleures » cœurs sont utilisés pour améliorer les performances turbo simple et double cœur.

Comet Lake-S, tous les détails et prix

Un total de 22 processeurs est prévu afin de s’attaquer à tous les segments du marché. Les tarifs vont de 42 $ pour le Celeron G5900T à 488 $ pour la vitrine, le Core i9-10900K.

Processeur Core 10ème génération (Comet Lake-S) d’Intel

Cette puce incarne la nouvelle offre « ultime » d’Intel pour les joueurs. Nous avons une puce équipée de 10 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 20 cœurs logiques. Elle turbine à 3.7 GHz de base et peut atteindre les 5.1 GHz en mode Turbo Boost 2.0 (simple cœur) et jusqu’à 4.8 GHz sur tous les cœurs.

Intel évoque aussi jusqu’à 5,2 GHz pour le Turbo Max 3.0 et 5.3 et 4,9 GHz en simple et multicœur pour la technologie Thermal Velocity Boost. L’enveloppe thermique est de son coté à 125 Watts. Nous avons un processeur équipé d’un coefficient multiplicateur débloqué afin de l’armer pour l’overclocking. Il se dote également d’un contrôleur mémoire Dual Channel DDR4-2933. A noter que la variante KF est un peu plus accessible (472$) en raison d’une partie graphique absente (iGPU UHD Graphics 630).

Le Core i7-10700K est de son coté un processeur 8C/16T cadencé à 3.8 GHz de base et 4,70 GHz en mode Turbo sur tous ses cœurs.  Il devrait normalement se montrer un peu plus rapide que l’actuel Core i9-9900K.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Rocket Lake-S et Alder Lake-S d’Intel, AMD doit-il s’inquiéter ?

Intel est discrète sur l’avenir de ses offres processeurs mais les futures ...

Architecture Zen 3 d’AMD

Ryzen 3000XT series, AMD annonce déjà Zen 3 avant la fin de l’année

Dans un récent message vidéo la big boss d’AMD, Lisa Su a ...

AMD vs Intel

Core i7-1165G7 Vs Ryzen 7 4700U et 4800U, AMD a du mal à suivre ?

Sur le segment des ordinateurs portables, Intel travaille sur sa gamme Tiger ...