Processeurs

Intel annonce un processeur 28 cœurs pour le quatrième trimestre, détails

Intel a profité du Computex 2018 pour annoncer l’arrivée dans son catalogue grand public d’un processeur à 28 cœurs physiques. Il a atteint la barre des 5 GHz sous un benchmark. La puce n’a pas encore de nom. Elle sera proposée au quatrième trimestre.

La lutte contre AMD est bien là. En parallèle à l’officialisation de sa puce anniversaire, le Core i7-8086K, Intel a fait la démonstration d’un petit monstre. La bête embarque pas moins de 28 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 56 cœurs logiques.

Core i7-8086K Limited Edition, Intel lance sa puce anniversaire, détails et prix

Processeur 28C/56T, Intel reste assez secret

Capable de fonctionner à une fréquence de 5 GHz, cette solution décroche un score de 7334 sous le benchmark Cinebench R15.  Elle est référencée comme étant du 28C/56T @ 2,7 GHz, Genuine Intel CPU 00.  I

Computex 2018, Intel annonce un processeur 28C/56T - Benchmark sous Cinebench R15
Pprocesseur Intel 28C/56T – Benchmark sous Cinebench R15

l ne s’agit pas d’une démonstration technologique mais bien d’un nouveau processeur prévu pour débarquer d’ici quelques mois.

Malheureusement Intel n’est pas entré dans les détails. Il y a donc beaucoup de questions sans réponse. Faut-il s’attendre à une nouvelle offre autour de la plateforme LGA 2066 et du chipset X299 ou allons assister à l’arrivée du LGA 3647. Ce dernier est un socket serveur.  La question de l’enveloppe thermique a également son importance. Avec 28 cœurs à 5,0 GHz la demande en refroidissement sera là. Faut-il s’attendre à un TDP de 300 Watts ?

Si les présentations ont donné rendez-vous au quatrième trimestre, nous n’avons pas de date exacte. Enfin le prix est également une variable important.  Il reste aussi à connaitre les choix technologiques pour proposer 28 cœurs. Ce processeur a été présenté avec une fréquence de base à 2,70 GHz, des vitesses Turbo inconnues mais sous Cinebench R15, Intel l’a fait fonctionner à 5 GHz.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Tout cela est bien beau mais qu’en est il des chipset x399 et z390, l’espoir était grand pour le computex !
    Cette démonstration de force d’un prototype montre bien qu’intel est en retard face à AMD et nous promet de devoir encore sortir les sous pour évoluer au contraire d’AMD qui préserve notre investissement . . .
    Au final vive la concurrence surtout quand on voit le rapport prix/puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page