Il semble que l’Allemagne ne soit plus un cas isolé. Selon de nouveaux rapport Intel a discrètement augmenté les prix de plusieurs de ses anciens modèles Core. Ces hausses touchent en particulier les puces d’entrée et de milieu de gamme les plus populaires. Cette stratégie est inattendue et surprend car le géant a récemment lancer sa nouvelle génération Arrow Lake.
Des hausses ciblées jusqu’à 20 % selon les régions
Selon les données du traqueur de prix sud-coréen Danawa, le Core i3-14100F a vu son prix bondir de 121 000 à 140 000 wons, soit une hausse de près de 15 % entre fin septembre et mi-octobre. Le Core i5-14600KF a suivi la même trajectoire en grimpant de 13 % à environ 298 000 wons. Au Japon, la situation est encore plus marquée. Certains revendeurs ont augmenté le prix du Core i5-14400 de 20 % en l’espace de quelques semaines.
En revanche, les processeurs plus haut de gamme, comme les Core i7 et Core i9, n’ont connu que de petits ajustements (+5 %). Ces hausses sélectives montrent qu’Intel ne touche pas toute sa gamme de la même manière, mais cible plutôt les modèles les plus vendus, notamment les i3 et i5.
Une stratégie face à la déception d’Arrow Lake
Il est intéressant de noter que ces hausses tombent à point nommé puisqu’elles coïncident avec un bilan mitigé pour les nouveaux Core Ultra 200S “Arrow Lake”.
Ces puces étaient censées incarner une nouvelle ère mais les tests dont ceux de GinjFo ont dévoilé un bilan modeste en matière de performances et d’efficacité énergétique. Du coup il n’est pas étonnant d’observer de nombreux assembleurs et consommateurs se tournant vers les générations précédentes normalement plus économiques.
Cette augmentation des prix autour de Raptor Lake et Alder Lake permet à Intel de tenter de protéger ses marges. Les modèles plus anciens sont produits sur les nœuds Intel 7 et Intel 10, entièrement maîtrisés contrairement à Arrow Lake (Core Ultra 200 series) qui dépend en partie de TSMC. Le géant semble ainsi capitaliser sur ses succès passés plutôt que de brader ses stocks. Une stratégie à court terme, certes, mais qui peut lui permettre de gagner du temps avant le lancement de sa prochaine architecture Panther Lake, attendue pour 2026.




[ Intel augmente le prix de ses anciens Core : jusqu’à +20 % ]
Sans surprise la direction corrompue Intel applique une taxe
d’exportation de puces américaines pour subventionner la vente à perte
(cf. promotions tarifaires) de puces chinoises fabriquées par TSMC…
A quand la mise en place d’une surtaxe douanière en UERSS afin de
protéger la fabrication de puces Intel en Irlande?
Personne ne veut de leur daube à l’IA, n’en vendent pas alors ils augmentent les générations plus anciennes, étonnant non ? C’est vraiment des génies, je vais finir par acheter AMD…
[ C’est vraiment des génies, je vais finir par acheter AMD… ]
Comme si ce n’était pas déjà fait…
[ C’est vraiment des génies, je vais finir par acheter AMD… ]
C’est un peu le but du chinois corrompu de Malaisie Lip-Bu Tan à la
direction du leader des semi-conducteurs américains Intel de pousser
les occidentaux à engraisser par tous les moyens imaginables le
fondeur chinois de Taïwan TSMC par l’achat de processeurs AMD ou next
gen Intel possiblement munies de plaquettes nVidia…
A priori M. Bakchich doit être particulièrement généreux.