Processeurs

Intel Coffee Lake-S, du Z390 et du 8 cœurs en prévision

Sur le front des nouveautés Intel, une fuite dévoile plusieurs feuilles de route en matière de chipset. Nous avons une nouvelle fois la confirmation de l’arrivée du chipset Z390 mais pas seulement. Quelques informations sur ses caractéristiques laissent entrevoir l’usage de processeur à 8 cœurs physiques.

Le marché du processeur est sous pression depuis maintenant une année. A l’initiative d’AMD avec le lancement de Ryzen, les standards en nombre de cœurs d’Intel ont volé en éclat. En l’espace de quelques mois les offres « Mainstream » ont vu débarquer des puces à six et huit cœurs physiques.

AMD tient actuellement le record avec son offre Ryzen 7. Le récent Ryzen 7 2700X a une nouvelle fois poussé vers le bas les solutions Intel en particulier le Core i7-8700K.

Dans un tel contexte il n’est pas surprenant que le géant du processeur souhaite réagir. Pour l’heure nous avons droit au chipset Z370 et à des puces à 6 cœurs physiques contre 12 cœurs logiques au maximum.

Chipset Z390, Coffee Lake-S va passer aux 8 cœurs physiques

Probablement au cours de troisième et quatrième trimestre, une nouvelle plateforme verra le jour. Elle visera le haut de gamme et s’appuiera sur le chipset Z390 à destination normalement de Coffee Lake-S. Il est probable mais pas confirmé qu’Intel décide de s’aligner sur l’offre d’AMD. En clair son catalogue devrait proposer les premiers processeurs à 8 cœurs physiques sur ce segment. Du coup il est possible que l’on assiste à un remaniant des offres Core i3 et Core i5 actuellement élaborées en fonction de ce qu’offrent les Core i7 soit du 6 cœurs.

Le Z390 sera normalement capable de prendre en charge les puces Coffee Lake-S en 2, 4, 6 et 8 cores. Ces solutions devraient disposer d’un contrôleur mémoire DDR4-2666 MHz et d’une solution graphique GT2 d’Intel. Le chipset permettra d’enrichir les plateformes actuelles avec la prise en charge de l’interface SoundWire Digital Audio, de l’Intel Wireless-AC (Wi-Fi / BT) ou encore d’un contrôleur SDXC 3.0.

Si de l’impatience est palpable chez les fans d’Intel avec l’espoir d’une reprise de contrôle des performances brutes en multithreading, AMD s’est gardé un atout. Le lancement des Ryzen 2 a donné naissance à une nouvelle le Ryzen 7 2700X. De par son nom, il vient naturellement remplacer le Ryzen 7 1700X. Dès lors l’actuel Ryzen 7 1800X n’a pas encore de successeur….

Ryzen 7 2700X, le test complet

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page