Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Intel et le 10 nm, une feuille de route évoque Alder Lake, Tiger Lake et DG1 en 2020
Intel et la gravure 10 nm – Feuille de route
Intel et la gravure 10 nm – Feuille de route

Intel et le 10 nm, une feuille de route évoque Alder Lake, Tiger Lake et DG1 en 2020

Une fuite dévoile une feuille de route d’Intel consacrée au processus de gravure à 10 nm. La firme compte lancer plusieurs produits issus de cette technologie.

Après cinq années d’exploitation, le 14 nm va disparait progressivement du catalogue Intel. La prochaine étape est le 10 nm et plusieurs produits sont prévus.

Intel et le 10 nm

Selon des documents Intel en fuite sur les réseaux sociaux Chinois, la firme compte exploiter cette technologie pour ces puces de bureau “Alder Lak”, ses processeurs mobiles “Tiger Lake”, ses solutions Xeon Scalable Ice Lake, ses GPU DG1 et son processeur SoC “Snow Ridge”.

Alder Lake est évoqué autour de configurations hétérogènes mariant des cœurs puissants et des cœurs plus économiques. Cette idée n’est pas nouvelle puisqu’elle est exploitée depuis plusieurs années sur le marché des smartphones (processeurs ARM). Le rendez-vous pourrait se faire à l’occasion de la sortie des Core de 12ème génération pour PC de bureau.

Architecture Alder Lake d’Intel

Architecture Alder Lake d’Intel

Les récentes fuite à ce sujet évoquent un nouveau socket le LGA 1700 et des solutions mariant jusqu’à 8 “gros” cœurs et 8 “petits” cœurs, le tout avec des TDP de 80 à 125W.  “Willow Cove” ou “Golden Cove” sont mis en avant pour les “gros” cœurs contre “Tremont” ou “Gracemont” pour les plus petits cœurs. Le support du PCIe 4.0 serait au programme. Du côté de la mémoire vive, il y a des interrogations. Faut-il espérer la prise en charge de la DDR5 ?

De son côté “Tiger Lake” va succéder à “Ice Lake”. Elle mettre en œuvre “Willow Cove” dans une configuration homogène aux côtés d’un iGPU basés sur la prochaine architecture graphique Xe. “Ice Lake-SP” est la prochaine architecture « pro » d’Intel et “Snow Ridge” représente un SoC visant les stations de base 5G.

Si ces documents son intéressants il faut prendre du recul. La pandémie de Coronavirus a probablement chamboulé cette feuille de route.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ryzen 7 5800X sous CPU-Z

Ryzen 7 5800X et Ryzen 9 5950X, les performances sous CPU-Z

Une nouvelle fuite dévoile les performances des prochains Ryzen 7 5800X et ...

Ryzen 5000 series d'AMD

Ryzen 9 5950X, vers de nouveaux records sur le marché Mainstream ?

La prochaine vitrine d’AMD, le Ryzen 9 5950X débarque dans la base ...

Processeur Ryzen 5000 series - Architecture Zen 3

Ryzen 5 5600X, Intel doit-il s’inquiéter ? Oui selon des scores sous PassMark

Une récente mise à jour de la base de données du benchmark ...