Processeurs

Intel lance 17 nouveaux processeurs Xeon

Intel a lancé en début de semaine dix-sept processeurs à destination des professionnels dont la nouvelle série XEON 5500 (nom de code Gainestown). Intel les présente comme « des puces les plus innovantes pour ce marché depuis les processeurs Pentium Pro, lancés voici presque quinze ans. »

Ces nouveautés sont introduites avec la mise en avant d’une gestion très poussée de l’énergie afin de conserver les performances et diminuer les coûts d’exploitation en terme énergétique.

Ces nouvelles puces gravées à 45 m utilisent l’architecture Nehalem et supportent les technologies Turbo Boost, Hyper Threading et la virtualisation. Elles disposent d’une gestion de l’énergie offrant un état électrique de ralenti, limité à 10 W et quinze modes de fonctionnement énergétique sont possibles afin de moduler la consommation électrique globale de la configuration en temps réel.

Ces puces disposent de deux à quatre coeurs, de quatre ou huit mégas de cache L3 et de deux liens QPI à 6.4 GT/s. Ils exploitent toujours de la DDR3 en triple channel, à 800/1066/1333 MHz suivant le modèle.

Intel a confiance en l’avenir avec des besoins grandissant nécessaires au développement d’Internet qui selon le constructeur approche désormais les quinze milliards d’appareils connectés. Les Xeon 5500 sont présentés comme des produits répondant à cette évolution, évolution comme le cloup computing  qui consiste à déporter sur des machines connectées des calculs afin d’imaginer au final un hyper calculateur géant incarné par 15 milliards d’appareils en réseau.

Deux modèles sont présentés en particulier : les L5518 et L5508 qui s’adressent au marché des télécommunications. Le premier est cadencé à 2,13 GHz pour un TDP de 60 W. Le second plus modeste est cadencé à 2,00 GHz pour un TDP de 38 W.

Intel ne s’arrête pas là puisque la sortie de ces processeurs sont accompagnée de l’arrivée du contrôleur 10 Gigabit Ethernet Intel 8259, de nouvelles cartes mères pour serveurs et d’un kit de développement logiciel (SDK) Intel Data Center Manager.

Le prix des processeurs Intel Xeon série 5500 s’échelonne entre 188 et 1 600 $ l’unité (au mille). Les modèles L5518 et L5508, destinés aux télécommunications et à l’informatique embarquée, sont à 530 et 423 $ l’unité respectivement (toujours au mille).

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page