Intel publie un pilote pour Nova Lake-S, la plateforme entre en phase bêta
Quelques détails techniques interressants
La prochaine génération de processeurs de bureau d’Intel, Nova Lake-S, est de plus en plus concrète. Le géant du CP propose désormais au travers de son centre de téléchargement un pilote intitulé ” Display Virtualization Drivers for Nova Lake-S”. Comme le nom le laisse entendre, il se destine aux environnements virtualisés.
La fiche officielle d’Intel identifie sans ambiguïté les plateformes Nova Lake. De plus elle précise surtout que le logiciel s’applique aux versions bêta de la plateforme. L’archive se nomme ZCBuild_2319_Installer.zip. Elle pèse 1,8 Mo et propose un driver d’affichage destiné à faire fonctionner un système Windows 11 virtualisé depuis un hôte Ubuntu 24.04 utilisant QEMU.
Intel annonce également la gestion de plusieurs moniteurs, la détection de branchement à chaud et du curseur matériel.
Une plateforme déjà suffisamment avancée pour les tests logiciels
Cette publication ne dévoile ni fréquence, ni nombre de cœurs, ni performances. Elle apporte cependant un indice solide sur l’état d’avancement de Nova Lake-S.
Il n’y a désormais plus de nom de code. Intel distribue un composant conçu pour valider un cas d’usage précis sur du matériel explicitement dénomé “Nova Lake-S Beta”.
Cette découverte complète la récente prise en charge des Nova Lake QS par HWiNFO. Ces deux éléments indiquent que les partenaires et les équipes logicielles disposent désormais de plateformes suffisamment fonctionnelles pour tester des fonctions avancées.


