Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ivy Bridge-E : Une puce 8 ou 10 cores pour le grand public ?

Ivy Bridge-E : Une puce 8 ou 10 cores pour le grand public ?

L’offre processeur haut de gamme d’Intel n’a pas de concurrence, elle évolue donc aux grès des désirs du constructeurs. Sandy Bridge-E/EP représente aujourd’hui le “fleuron” et son remplacement n’est pas prévu avant la mi-2013. Il se pourrait toutefois que la montée en puissance soit importante.

Core i7 Sandy Bridge-ELes prochaines solutions haut de gamme, pour ne pas dire très haut de gamme, seront incarnées par l’Ivy Bridge-E/EP. Jusqu’à présent il se laissait entende une montée en puissance modeste avec l’ajout de deux cœurs de calcul supplémentaires face à l’actuel Sandy Bridge-E incarné par l’onéreux Core i7-3960X, mais ce n’est peut-être pas exactement ce qui va se passer.

Selon Vr-Zone, Intel aurait évoqué 10 cœurs de calcul mais l’architecture Ivy Bridge-E/EP compterait bien 12 cœurs accompagnés de 30 Mo de cache L3. Ce choix serait à mettre sur le compte de la prudence de la part du constructeur préférant s’assurer avant toute chose que la production serait suffisamment maitriser pour donner naissance à de telles puces.

Attention tout de même, il est fort à parier que cela ne concerne que des offres pour professionnels, le marché grand public serait plutôt visé avec des solutions de 8 voire 10 cœurs. Sandy Bridge-E/EP se présente aujourd’hui en version professionnelle avec 8 cœurs et 20 MB de cache L3 contre 6 cœurs et un cache L3 de 15 Mo pour le grand public.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère LGA 2011 Rampage 4 Black Edition

Asus Rampage 4 Black Edition, la carte ultime pour Ivy Bridge-E ?

A l’occasion de la Paris Games Week ASUS annonce du lord pour ...

Ivy Bridge-E, test de l’Intel Core i7 4960X

Ivy Bridge-E. Intel aura pris son temps pour renouveler son très haut ...

X79 Deluxe, un nouvel écrin pour Ivy Bridge-E signé Asus

Le lancement d’Ivy Bridge-E, le fleuron de la gamme processeur d’Intel est ...