Processeurs

Ivy Bridge : Intel présente les détails

Après avoir souligné son attention de travailler sur les besoins énergétiques de ses futurs processeurs, Intel profite de l’IDF 2011 pour présenter en détail sa prochaine architecture connue sous le nom d’Ivy Bridge. Il s’agit d’une évolution de Sandy Bridge avec des améliorations et surtout un passage à une finesse de gravure à 22 nm contre 32 nm pour les solutions actuelles.

La politique de développement « tick-tock » d’Intel est suivie à la lettre. Ivy Bridge, le Tick, est prévue pour être lancé l’année prochaine. Selon les premières informations dévoilées par le géant de Santa Clara, nous aurons droit à  plusieurs améliorations dont une gestion de l’enveloppe thermique ajustable.

Ivy Bridge : TDP ajustable

En effet, Ivy Bridge propose trois TDP différents selon le contexte d’utilisation. En mode normal  le TDP sera classique tandis qu’il prendra de la valeur qu’avec la présence d’un refroidissement évolué ou prendra de la valeur  lorsque des besoins d’économie d’énergie sont souhaités (autonomie portable, faible refroidissement).

Ivy Bridge : Architecture

En parallèle, Intel apporte quelques modifications  au niveau de la gestion de l’alimentation en mode S3 tout en proposant une prise en charge de la mémoire  DDR3L basse consommation pour les versions mobiles d’Ivy Bridge. La finesse de gravure passe bien entendu au 22 nm avec l’utilisation de transistors « Tri-gate » et des améliorations sont mises en place  au niveau des E/S de la mémoire toujours dans le but d’optimiser les performances énergétiques.

Du côté performance, l’architecture conserve un bus en anneau reliant les différents éléments clé avec la présence de quatre cœurs d’exécution pour les solutions classiques. De nouvelles instructions sont attendues avec le RDRAND pour la génération de nombre aléatoire, le SMEP (Supervisor Mode Execution Protection) est de façon plus générale destiné à améliorer la puissance de la puce.

Ivy Bridge : Gestion de l'énergie

Intel ne fait pas l’impasse sur l’overclocking avec un coefficient multiplicateur plus important (63 max contre 57 avec Sandy bridge), le support de la DDR3-2800 et un changement dynamique de la fréquence sans redémarrage de l’ordinateur.

Ivy Bridge : Architecture graphique

Enfin, Ivy Bridge s’accompagne d’une solution graphique compatible DirectX 11, OpenCL 1.1 et OpenGL 3.1. Elle dispose désormais d’un cache L3, d’une unité de tessalassion et assure trois affichages indépendants. Deux versions sont attendues, elles se nomment GT1 et GT2. Le moteur Quick Sync, dédié en l’encodage matériel de flux video HD, est également mis à jour. Il ne s’agit pas d’amélioration des performances brutes mais  de l’intégration de la correction du contraste et de la colorimétrie.

Crédit photo : Hardware.fr

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page