Processeurs

L’AMD Bulldozer se dévoile en partie : 8, 6 et 4 coeurs

Lors de sa conférence annuelle « Financial Analyst Day » AMD a présenté sa feuille de route 2011 concernant ses processeurs avec le déploiement  de Fusion, sa puce APU (Accelerated Processing Units) qui regroupe CPU et GPU compatible DirectX 11. Le géant vert s’est également arrêté sur sa prochaine architecture Multi-core au nom de code Bulldozer. De nouvelles informations font leur apparition concernant les processeurs grand public.

Selon un document publié par ATI-Forum, ces processeurs à destination de nos machines seront issus d’une gravure à 32 nanomètres assurée par GlobalFoundries. Le lancement semble programmé pour le second trimestre 2011. AMD compte dans un premier temps proposer ses “Zambezi”, des puces sur socket AM3+,  équipées de 8 cœurs, de la technologie Turbo Core, d’un contrôleur mémoire DDR3 (1866 MHz au maximum) et de 8 Mo de cache L3. Les TDP seront de 95 Watts ou 125 Watts suivant le modèle.

Desktop Client Solutions 2011 by AMD

Dans un second temps, des déclinaisons 6 et 4 cœurs devraient voir le jour. Il s’agit toujours de “Zambezi”  avec technologie Turbo Core, 6 ou 4 cœurs et 8 Mo ou 4 Mo de cache L3. Le TDP sera ici de 95 Watts. Il est intéressant de noter que si l’architecture est identique il sera peut-être possible d’activer certains cœurs inactifs…

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page