Processeurs

Lancement de l’Opteron Barcelona d’AMD

Comme il était prévu, ce lundi 10 septembre est la date officielle de lancement des nouveaux processeurs AMD Opteron quadri-cœurs natifs exploitant l’architecture K10.

Leurs présentations sont faites sous deux angles :

  • Un rendement énergétique amélioré
  • Une amélioration des performances de virtualisation .

AMD introduit pour l’occasion une nouvelle métrique, sous la dénomination ACP (Average CPU Power). Son but est de connaître la consommation électrique des processeurs (cœurs, contrôleur de mémoire intégré et liens HyperTransport™) sous un ensemble d’applications professionnelles classiques intensives.

Cette nouvelle valeur est donc beaucoup plus parlante que l’actuel TDP (Thermal Design Power) utilisé pour la mise au point de dissipateur thermique. L’ACP représente une consommation électrique globale du processeur englobant différent sous systèmes indispensables à son fonctionnement.

Le TDP et l’ACP seront à présent communiqués par AMD.

De nombreuses nouveautés sont aussi à noter dans le domaine énergétique avec l’ apparition des technologies :

  • AMD CoolCore™ : réduit la consommation d’énergie en désactivant les éléments du processeur qui ne sont pas sollicités.
  • Independent Dynamic Core : évolution de la technologie AMD PowerNow!™, la finalité est de permettre à chaque cœur de modifier sa fréquence d’horloge en fonction des exigences.

  • Dual Dynamic Power Management (DDPM) : permet d’alimenter séparément les cœurs du processeur et le contrôleur mémoire, de sorte que ces éléments peuvent fonctionner sous des tensions d’alimentation différentes adaptées à chaque usage.

Du côté de la virtualisation, procédé très utilisé dans la domaine des serveurs, AMD introduit de nouveaux procédés comme la fonction Rapid Virtualization Indexing afin de prendre en charge matériellement certaines fonctions jusqu’alors dédiées et exécutées logiciellement et le Tampon Tagged Translation Look-Aside Buffer qui réduit les temps nécessaires au passage d’une machine virtuelle à une autre en distinguant les espaces mémoires dédiés.

Pour finir, AMD communique aussi sur la compatibilité avec les sockets des Opterons deuxième génération et la conservation d’une enveloppe thermique identique. Deux points importants puisqu’ils jouent en faveur d’une meilleure transition des plateformes actuelles vers ses nouveautés.

Pour ce lancement, deux modèles d’Opteron Barcelona sont disponibles : les Opterons standards avec un TDP de 95 watts (fréquences de 1,9 et 2 Ghz) et les Opterons HE pour Energy Efficient à l’enveloppe thermique de 69 Watts pour des fréquences 1,7, 1,8 et 1,9 Ghz.

D’autres versions devraient rapidement voir le jour notamment les versions SE High Performance aux TDP de 120 Watts.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page