Processeurs

L’avenir du processeur pour 2008 et debut 2009 chez AMD

Les nombreux documents publiés par AMD, suite à sa conférence trimestrielle auprès des analystes financiers, dévoilent l’avenir de ce géant dans ses principaux domaines d’activités.

Processeurs : 2008 vers une gravure plus fine

Du côté des CPU, aucune nouveauté n’est à attendre avant les mois d’avril et mai 2008. Ce laps de temps va permettre à AMD de produire en masse ses processeurs Phenom. Par contre, la nouveauté est à regarder du côté des plateformes.

Nouvelle plateforme Leo remplaçante de l’actuelle Spider

En effet, la plateforme Spider cèdera sa place à la plateforme Leo qui s’accompagnera de nouveaux processeurs Deneb et Propus à l’architecture K10 mais issus d’une gravure à 45 nm. La DDR2 sera d’actualité.

Serveurs : 2008 Barcelona puis le Shangai et 2009 le Montreal

Dans le domaine des serveurs, les Barcelona continueront leurs chemins jusqu’à mi 2008 puis seront remplacés par les Shangai. Ces nouveautés gravées à 45 nm utiliseront un cache L3 plus important de 6 Mo et plusieurs améliorations dans un but d’accroître les performances.

2009 sera l’année de l’innovation où AMD introduira son premier CPU 8 cores nommé Montreal. L’architecture sera remaniée : support de la DDR3, cache L2 de 1 Mo et cache L3 de 6 à 12 Mo. Un nouveau socket sera alors nécessaire : Le G3. Pour fonctionner, plusieurs chipsets feront leurs apparitions avec les RD870S, RD890S.

2009 : AMD introduit APU

Mais les projets vont encore plus loin et le projet Fusion, dont nous avons fait écho ici, va se concrétiser.
Renommé pour l’occasion Swift, un nouveau type de processeur va naître. Adieu CPU et bienvenue APU (Accelerated Processor Unit). Il est question ici de proposer la première puce comportant à la fois deux traditionnels cores d’exécution CPU, à l’architecture “Stars” et gravés à 45 nm tout en disposant d’un GPU au sein même du die. L’intégration d’un bus PCI Express 16 X est aussi au programme.

Cette grosse nouveauté est destinée au marché de la mobilité, comprendre des PC portables et sera la pierre angulaire de la plateforme Shirke. Son introduction est à attendre au mieux courant du second semestre 2009

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page