Processeurs

Le Core 2 quatro bientôt disponible

Intel devrait lancer au mois de novembre de cette année son processeur à quatre noyaux pour les ordinateurs de bureau : le Core 2 quatro. Ce modèle dénommé QX6700 Extrême sera la version extrême édition de cette nouvelle famille est sera proposé pour la modique somme de 990 $ (moi j’en veux deux et puis c’est tout !).

Au programme une fréquence de 2,66 Ghz, un FSB de 1066 MHz et un cache L2 de 2x 4 Mo. Il sera compatible avec l’ensemble des  cartes mères seconde génération exploitant le chipset I975. Par contre quelques doutes subsistes concernant les  cartes mères avec un chipset  965. Il semble que certains modèles ne le permettent pas.
A surveiller donc !

Plusieurs tests ont commencé à faire leur apparition sur la toile et il semble que seules les applications professionnelles et trés spécifiques (3DS MAX, Adobe Premiere Pro 2.0…) savent utiliser le maximum du potentiel d’un tel processeur. A ce sujet le site Tom’sHardware à mis en ligne un dossier assez complet sur les performances et l’overclocking des premiers QX6700 (pour lire c’est ici). Nous apprenons par exemple que, pour le modèle testé, la consommation électrique passe alégrement la barre des 100 Watts (Aie !).

Processeurs Core 2 Duo et QX6700
Photo de Tom’s Hardware (à gauche le Core 2 Duo à droite le Core 2 Quadro )

Son petit frère le Q6600 avec une fréquence de 2.4 Ghz emboitera le pas dés le début de l’année 2007.

Reste à connaître maintenant la réponse des différents acteurs du domaine du logiciel concernant l’exploitation de cette nouvelle architecture. Quand on pense que la majorité des applications grand public et les jeux vidéos n’exploitent pas encore correctement le double cœurs…l’année 2007 s’annonce chargée.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page