Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Le Core i9-9900K tire sa révérence ainsi que 116 autres références
Processeur Intel Core i9-9900K
Processeur Intel Core i9-9900K

Le Core i9-9900K tire sa révérence ainsi que 116 autres références

Intel vient d’annoncer l’arrêt de sa gamme de processeur Core de 9ème génération alias Coffee Lake Refresh. Parmi les 117 références concernées nous retrouvons le Core i9-9900K.

Cette annonce ne veut pas dire que ces processeurs vont disparaitre subitement du paysage informatique. Les dernières expéditions seront effectuées en décembre 2021. En attendant Intel abandonne officiellement ces puces. Le but est de se concentrer sur les références actuelles (Comet Lake-S).

Core i9-10900K et Core i5-10600K, les tests complets

Coffee Lake Refresh a été lancé afin de remplacer la gamme Core de 8ème génération tout en proposant des alternatives aux Ryzen 2000 series d’AMD.  Intel a cependant fait certains choix discutables en limitant l’activation de la technologie Hyper Threading. Du coup l’offre Core i5 s’est équipée de 6 cœurs et 6 threads et les Core i7 de 8 cœurs et 8 threads.

Processeur Intel Core i9-9900K

 

Le Core i9-9900K s’est démarqué avec son support du multithreading (8 cœurs et 16 threads). A l’époque Intel a capitalisé sur la fréquence afin de conserver une avance sur AMD en particulier en gaming. Ce dernier a de son côté amélioré l’efficacité et les prouesses en multicœurs. La gamme Core de 9ème génération a été remplacée il y a quelques mois par la famille des Core de 10ème génération également connue sous le nom de Comet Lake-S. L’une des grandes avancées est probablement la généralisation de l’Hyper-Threading à toutes les gammes. Les regards sont déjà tournés vers d’autres solutions, les Core de 11ème génération (Rocket Lake-s).

Core i9-9900K, une page se tourne

Pour revenir à la fin de vie des Coffee Lake Refresh, elle touche les versions OEM et boite. Toutes les gammes sont concernées allant des Celeron aux Core i9 en passant par les Pentium, Core i3, Core i5 et Core i7.

Processeur Coffee Lake refresh - End Of Life

Processeur Coffee Lake refresh – End Of Life

Les périodes de garantie restent naturellement inchangées tandis que ces puces seront encore disponibles dans les prochains mois. Les dernières commandes seront acceptées jusqu’au 25 juin 2021, tandis que les dernières expéditions seront effectuées jusqu’au 24 décembre 2021.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen 9 5900X d'AMD

Refresh du Ryzen 9 5950XT, un speed-bump à 5 GHz ! une première chez AMD

Les processeurs Ryzen 9 5950XT et Ryzen 5 5600XT vont probablement gagner ...

Xe-HPC Ponte Vecchio

Carte graphique Artic Sound d’Intel, clichés et données techniques

Des clichés et des informations techniques sur les cartes graphiques Intel Artic ...

CapFrameX, performance d'une configuration équipée d'un processeur Alder Lake-S

Processeur Intel Alder lake-S, une première idée des performances en gaming

La prochaine génération de processeur Intel, Alder Lake-S va introduire d’importants changements. ...