Après des mois de rumeurs, Nvidia semble enfin prêt à faire son entrée sur le marché des processeurs grand public. Même si l’entreprise n’a pas confirmé cette avancée lors du Computex 2025, les fuites se multiplient et laissent entrevoir une puce prometteuse. Elle est connue sous le nom de N1X, une version desktop d’un processeur ARM maison. Elle vient de trouver sa route vers la base de données d’un benchmark populaire, Geekbench 6.
N1X Vs Intel en AMD, des performances solides ?
Les scores décrochés sous Geekbench positionne le N1X à 3096 points en monocœur et 18 837 en multicœur. Les tests ont été menés sur un système HP non commercialisé fonctionnant sous la distribution Ubuntu 24.04. Ces chiffres positionnent la puce de Nvidia devant les Ryzen AI HX 370 et AI MAX+ 395 d’AMD, et au coude-à-coude avec le Core Ultra 9 285HX d’Intel.
Ce processeur gère 20 threads, ce qui correspond à une architecture mêlant 10 cœurs haute performance Cortex-X925 et 10 cœurs économes Cortex-A725. Cette configuration est proche du GB10 déjà utilisée dans les stations de travail IA de la firme. Si cette hypothèse se confirme, il n’est pas impossible que le N1X s’accompagne des 6144 cœurs CUDA du GPU intégré au GB10, soit l’équivalent d’une GeForce RTX 5070. Attention cette information est une hypothèse, elle reste à confirmer.
Du coté mécanique, la fréquence atteint les 4,05 GHz, bien au-delà de la fréquence de base de 2,81 GHz affichée. Le système de test embarque 119 Go de mémoire, vraisemblablement 128 Go avec une portion dédiée au GPU.
Officiellement, Nvidia n’a toujours pas annoncé de date de sortie pour cette gamme de processeur N1/N1X. L’entreprise semble attendre le bon moment pour se positionner face à AMD et Intel.
Source : Gray, NotebookCheck