Processeurs

Le prochain socket Intel LGA 1851 se confirme

Nous avons une nouvelle confirmation que la prochaine génération de processeurs Intel va exploiter un nouveau socket. L’actuel LGA 1700 sera abandonné au profit du LGA 1851.

L’information est issue d’une URL repérée dans des documents techniques Intel proposés aux OEM et partenaires industriel. Le prochain socket CPU d’Intel pour les ordinateurs de bureau sera le LGA 1851. Il succèdera à l’actuel LGA 1700 ayant permis l’exploitation des Core de 12 et 13ième génération.

URL Intel faisant référence au socket LGA 1851
URL Intel faisant référence au socket LGA 1851

La dénotation annonce un nombre de broches légèrement plus élevé (1851 au lieu de 1700) ce qui ne devrait pas nécessiter une transformation du socket. En clair nous devrions profiter d’un format et d’un mécanisme de fixation très proche pour ne pas dire identique. Ce nouveau socket pourrait ainsi maintenir une compatibilité avec l’ensemble des ventirads et Watercooling LGA 1700.

Socket Intel LGA 17xx / LGA 18xx
Socket Intel LGA 17xx / LGA 18xx

Cette nouvelle plate-forme LGA 1851 va normalement accompagner le lancement des microarchitectures processeurs « Meteor Lake-S » et « Arrow Lake-S ». Nous n’avons pas encore de certitude concernant Meteor Lake-S. Va-t-il s’agir des Core de 14ième génération ? Les rumeurs évoquent pour le troisième trimestre 2023 des processeurs « Raptor Lake Refresh » probablement au format LGA1700. Si Intel propose la même approche qu’avec « Coffee Lake Refresh », ces  Raptor Lake Refresh peuvent incarner ces Core de 14ième génération. Les changements pourraient toucher

  • aux fréquences,
  • aux nombres de cœurs (P-Cores, E-Cores),
  • et quelques innovations au niveau de la fabrication.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Vive l’obsolescence programmée par l’introduction d’un nouveau socket
    LGA ultra dense pour maximiser les court-circuits et les pics de
    consommations au risque de claquer l’alimentation ATX…

    A l’évidence il vaudra mieux éviter cette génération de processeurs
    Intel en attendant une véritable révolution technologique telle qu’une
    architecture MIMD pour une exécution parallèle continue bien plus
    polyvalente qu’un énième jeu d’instructions SIMD exploité à la marge.

    1. Allé. Ça c’est le commentaire parfait d’un mec qui connait rien. C’est vrai que les courts circuits dans le socket c’est quelques chose de tellement répandu… Si tout le monde avait cette façon de pensée de merde on serait encore avec des pentium 2 et 3…

      1. “Si tout le monde avait cette façon de pensée de merde on serait encore
        avec des pentium 2 et 3…”

        Ou des ryzens 5000. 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page