Processeurs

Le socket Intel LGA 7529 se fait flasher

Une évolution majeure face au LGA 4677 visant les puces Sapphire Rapids

Intel va s’appuyer sur un nouveau socket pour exploiter ses processeurs Xeon “Sierra Forest”. Ce LGA 7529 vient de se faire flasher.

Des clichés du prochain socket LGA d’Intel, le LGA 7529 ont été publiés. Il va prendre place sur les nouvelles générations de carte mère Xeon.

Socket Intel LGA 7529
Socket Intel LGA 7529

Nous pouvons apercevoir un ensemble de 7 529 broches placées à l’intérieur d’un seul support physique accueillant le processeur. Il est conçu pour la plate-forme « Birch Stream » afin d’exploiter les Xeon « Sierra Forest ».

Socket Intel LGA 7529
Socket Intel LGA 7529

Ces derniers seront issus du procédé de fabrication Intel 3 et vont s’attaquer aux offres Epyc  Bergame d’AMD exploitant la micro-architecture processeur  Zen4c.

Selon une feuille de route du géant du processeur, ces puces serveurs seront disponibles en 2024. L’offre est censée se scinder en deux familles

  • Les Xeon « Sierra Forest » équipées de E-Core pour viser le marché du cloud computing dense et en quète d’éfficacité énergétique,
  • Les Xeon Granite Rapids épaulés de P-Cores pour le marché du calcul haute performance.

Le socket LGA-7529 apporte un important changement matériel face au socket LGA 4677 visant les puces Sapphire Rapids. Les milliers de broches seront probablement allouées à l’alimentation et les E/S.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page