Processeurs

LEO : AMD introduit en 2010 un processeur 6 coeurs pour le grand public

Après Spider et Dragon, la prochaine plateforme grand public clé en main d’AMD devrait débarquer au troisième trimestre 2010. Nommée LEO elle représente un condensé de tout le savoir-faire du constructeur avec un processeur 6 cœurs, une carte mère avec chipset AMD série 800 et une solution graphique de type Radeon HD 5800.

A l’annonce de ses spécifications, le processeur attire l’attention. Il est question de Thuban, une puce sur socket AM3 équipée d’un contrôleur mémoire dual channel DDR3-1333,  de 3 Mo de cache (512 par cœur) ainsi que 6 Mo de cache L3.

Issu d’une  gravure à 45 nm, il sera accompagné d’une carte mère avec un Northbridge AMD 890GX ou FX et un surtout d’un SouthBridge SB850.
Ce dernier va permettre au géant vert d’introduire la prise en charge de SATA 3.0, de l’USB 3.0 et une prise en charge natif du Gigabit.

Du côté d’Intel, on parle de Gulftown, une puce également à 6 cœurs qui devrait, si tout se déroule bien, apparaitre au second trimestre 2010, soit 3 mois avant le Thuban d’AMD.

Il se destine à la plateforme X58 / LGA 1366 et représente une sorte de vitrine technologique du fabricant en introduisant la gravure à 32 nm. Avec la présence de la technologie Hyperthreading , nous avons droit à 12 cœurs logiques tandis que le cache L3 est 12 Mo.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page