Le socket LGA-1954, destiné à la future génération de processeurs Nova Lake-S d’Intel, pourrait conserver les mêmes dimensions physiques que les LGA-1851 et LGA-1700. C’est ce que suggèrent plusieurs manifestes d’expédition récemment repérés, relayés notamment par Ruby_Rapids.
Ce fameux socket LGA-1954 affiche se présente avec des dimensions de 45 mm par 37,5 mm, identique à celles des deux générations précédentes. En clair, cela signifie que de nombreux systèmes de refroidissement existants pourraient rester mécaniquement compatibles, sans nécessiter de remplacement complet. C’est une bonne nouvelle du coté portefeuille notamment pour ceux ayant récemment acquis un refroidisseur haut de gamme (ventirad et Watercooling).
Un socket plus dense, mais pas sans défi
Si le gabarit du socket ne change pas, le nombre de broches augmente passant de 1851 à 1 954. Par contre il est important de rappeler qu’une compatibilité physique ne rime pas forcément avec des performances thermiques optimales.
À l’image du LGA-1851, dont le point chaud du processeur est légèrement décalé vers le nord-est, les puces Nova Lake pourraient introduire de nouveaux défis en matière de dissipation thermique. Il n’est donc pas exclu que des kits de fixation spécifiques ou des barres de montage décalées permettent d’aligner correctement le refroidisseur sur la zone la plus chaude du processeur.
Enfin, malgré la compatibilité annoncée avec les systèmes de refroidissement actuels, le passage au socket LGA-1954 impliquera inévitablement l’achat d’une nouvelle carte mère. Les cartes mères actuelles en LGA-1851 resteront exclusives à la famille Arrow Lake, y compris sa prochaine version « Refresh » attendue plus tard cette année.
[ Enfin, malgré la compatibilité annoncée avec les systèmes de
refroidissement actuels, le passage au socket LGA-1954 impliquera
inévitablement l’achat d’une nouvelle carte mère. ]
Vive l’obsolescence programmée pour vendre des chipsets…
Au lieu de gonfler de manière excessive le nombre de contacts de socket
Intel ferait mieux d’utiliser un générateur de nombre pseudo-aléatoire
afin de déterminer le nombre additionnel de contacts sur ses prochains
sockets par exemple entre 1 et 50 par partir d’une base technique de
compatibilité mémoire tel qu’entre 1701 et 1750 contacts pour des
architectures compatibles DDR5 sachant que la DDR5 sera très
probablement supplantée dans 50 ans par une autre technologie
possiblement à bus optique dans le but de simplifier le routage sur
PCB.
Ah encore la chine ce bot a une obsession chin2ou quoi ?
Modérateur ?
Ah encore la chine ce bot a une obsession chin2ou quoi ?
Modérateur ?