Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / LGA 2066, un processeur 22 cœurs serait en préparation chez Intel
Processeur Intel Core i9 X-Series
Processeur Intel Core i9 X-Series

LGA 2066, un processeur 22 cœurs serait en préparation chez Intel

Sur le segment des processeurs, Intel se préparerait à mettre à jour sa plateforme HEDT « Basin Falls » avec le lancement d’un nouveau processeur LGA 2066. La puce en question disposerait de 22 cœurs physiques.

Nous ne parlons pas du récent Skylake XCC et ses 28 cœurs ni d’une puce Skylake HCC (18 cœurs). En réalité il serait question d’une nouvelle solution permettant au géant de proposer du 20 et 22 cœurs au travers de sa plateforme X299 actuelle. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour faire face à la récente présentation d’AMD concernant un Ryzen Threadripper de deuxième génération à 24 cœurs.

L’engin a fait la « une » du stand AMD lors du Computex 2018. Lors de démos technologiques, AMD l’a exploité au travers de benchmarks pour dépasser les prouesses de l’actuel Core i9-7980X à 18 cœurs.

Si Intel parvient a proposer du 22 cœurs physiques au travers de la plateforme LGA 2066 cela ne sera pas suffisant. AMD compte poursuivre son offensive avec la promesse d’un Ryzen Threadripper II à 32 cœurs physiques et 64 cœurs logiques.

Ryzen Threadripper 2, AMD annonce du 32 cœurs et 64 threads cette année

Ceci explique également le positionnement d’Intel sur une autre puce à 28 cœurs dont nous vous parlions dans cette actualité.

Processeur 28 cœurs à 5 GHz d’Intel, la polémique est là

Coffee Lake, Intel prévoit du 8C/16T

Enfin Intel va en parallèle combler son retard sur le marché « MainStream » avec l’arrivée de son premier processeur Coffee Lake à 8 cœurs et 16 threads. Il visera le grand public en s’opposant au récent Ryzen 7 2700X d’AMD.

Processeurs Coffee Lake-S à 8 cœurs, Intel confirme leur existence

Là encore rien n’est gagné car AMD a peut-être en poche un Ryzen 7 2800X.

Au final, les mois avenirs devraient être riches en rebondissement entre Intel et AMD. Dans les prochaines semaines de nouvelles informations vont préciser tout ceci.  Pour résumer, les plateformes LGA 1151 (Coffee Lake) et LGA 2066 vont probablement s’enrichir et du LGA 3647 est prévu. Il permettra le lancement de Skylake XCC avec une vitrine à 28 cœurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il se dit en bruit de couloir que suite aux annonces d’AMD et Intel, Gillette serait en train de plancher sur un rasoir 73 lames.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Core i7-9700K d’Intel – Overclocking

Core de 9ème génération, des prix font leur apparition, bilan

D’ici quelques semaines, Intel mettre à jour son catalogue processeur avec l’arrivée ...

Processeur Ryzen 7 2800X sous Cinebench R15 ?

Core i9-9900X, AMD prépare sa riposte, un Ryzen 7 2800X à 10C/20T ?

Intel va bientôt rejoindre AMD sur le segment des processeurs 8 cœurs ...

Processeur Intel 8ème génération Core alias Coffee Lake

Core i5-9600K débarque sous GeekBench…pas de révolution

Ce benchmark fait de nouveau parler de lui avec l’arrivée dans sa ...