Processeurs

Meteor Lake et nos PCs de bureau, oui mais seulement des Mini-PC et des AIO

Une affaire pas très claire jusqu'à présent

Nouveau rebondissement dans l’affaire Meteor Lake. Cette future génération Core va viser le segment de la mobilité et pas celui de nos ordinateurs de bureau.

C’est du moins la dernière déclaration d’Intel après avoir laissé entendre le contraire il y a quelques jours.Face à une situation pas très claire sur le sujet ComputerBase a posé directement la question à la firme.

Processeur Intel Meteor lake
Processeur Intel Meteor lake

Les processeurs Core « Meteor Lake » ne seront pas disponible au format LGA 1851, le socket prévu pour les plateformes de bureau. L’offre va s’attaquer uniquement au segment mobile, c’est-à-dire les ordinateurs portables et les tablettes. Il est aussi possible que certaines références basés sur un package BGA trouvent leur chemin vers des OEMs afin d’équiper des Mini-PC et des ordinateurs de bureau AIO.

Cette génération « Meteor Lake » aura été entourée de mystères en raison de son nombre maximal de cœurs et de certaines enveloppes thermiques. Il a été évoqué des solutions équipées de 6 P-Cores et 16 E-Cores tandis qu’un slide « Intelien » a affiché une plage thermique entre 5 W et 125 W.

Processeur Intel Meteor lake
Processeur Intel Meteor lake – Enveloppe thermique

Ce dernier chiffre est généralement associé à des puces non mobiles faisant partie de la gamme K proposant un coefficient multiplication débloqué. De plus la semaine dernière Michelle Johnston Holthaus, directrice du groupe Intel Client Computing, a laissé entendre que « Meteor Lake » serait disponible au travers de différents facteurs de forme dont des versions pour les ordinateurs de bureau en 2024.

Meteor Lake, Intel confirme des processeurs pour nos PCs de bureau

ComputerBase demandé des éclaircissements à Intel au sujet de cette notion « d’ordinateur de bureau ». La firme a expliqué qu’elle faisait référence à des ordinateurs de bureau tout-en-un clé en main qui utilisent des processeurs mobiles à faible TDP et aux mini-PC, comme les NUC qu’ASUS a récemment acquis.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il n’y aura pas de meteor lake de bureau, non ce ne seront que des meteor lake mobile soudés avec 6P cores puissant maximum et non 8P cores, il faudra pas s’attendre de miracle au niveau performance non plus d’apres le premier test du i7 165H sous geekbench.Seul l’igpu sera meilleur.Arrow lake fin 2024-2025 pas avant.La vice president CEO d’intel a menti a pc world, voila, pourquoi…
    Dans les mini pc, etc, ce sera uniquement des meteor lake mobile soudés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page