Processeurs

Meteor Lake, Intel annonce la mise en production et un lancement au second semestre 2023

Le géant met en avant son procédé de gravure Intel 4

Intel a profité de la présenter de ses résultats financiers du premier trimestre 2023 pour évoquer sa prochaine génération de processeur, Meteor Lake. La production en masse est en cours. Le lancement aura lieu au second semestre 2023.

L’annonce n’est pas surprenante surtout face à des résultats en très nette ralentissement. La génération Meteor Lake va permettre à Intel de mettre en avant sa gravure Intel 4. Il va cibler la zone des cœurs de calculs du processeur. Le procédé de gravure Intel 4 est censé offrir une densité de transistors et des performances / Watt comparables aux procédés de gravure N5 et N4 de son concurrent TSMC. Dans son communiqué Intel ajoute que la suite incarnée par l’Intel 3, puis l’Intel 20A et 18A sont déjà sur la bonne voie.

PC de bureau, Meteor Lake-S et Arrow Lake-s

L’offre Meteor Lake supérieure devrait proposer une référence équipée de 6 P-Cores et 16 E-Cores soit la gestion de 28 Threads. Les rumeurs évoquent par contre une approche plus sage sur PC (Meteor Lake-S) avec des puces appartenant aux familles des Core i3 et Core i5. Les gammes Core i7 et Core i9 seraient assurées par la génération « Arrow Lake-S ».

Processeurs Intel Meteor Lake-S et Arrow Lake-S
Processeurs Intel Meteor Lake-S et Arrow Lake-S

Meteor Lake devrait s’attaquer à l’offre mobile allant des ultraportables ( TDP 7W) aux ordinateurs portables grand public ( TDP 45 W) voir les ordinateurs portables gaming (TDP 55W).

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Un commentaire

  1. Après avoir multiplié par 4 ses pertes trimestrielles en passant de
    -661 Mns au T4 2022 à -2758 Mns au T1 2023, Intel va creuser sa dette
    à l’étranger en produisant des tuiles graphiques chez le fondeur
    chinois TSMC… la faillite au prochain trimestre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page