Processeurs

Nehalem : la relève de l’architecture Core est prête

De nombreux confrères ont relayé l’information : la nouvelle architecture de processeur Intel va sortir très bientôt.

Si elle n’est pas révolutionnaire – puisqu’elle reprend certains acquis du Core, et même du Pentium 4 (principe de l’hyperthreading) – cette micro-architecture marque une avancée importante, la création d’un quad-core natif, chose qu’AMD a faite avec le Phenom, mais sans le succès escompté – pour le moment.

Le Nehalem (déjà présent sur Wikipédia) vise une nouvelle étape, ce n’est pas simplement un die-shrink (amélioration de la finesse de gravure, comme le fut le Penryn, dérivation du Core 2 Duo en 45nm). Non, ce sont un core et un “uncore” radicalement nouveaux.

C’est ainsi que TT-Hardware présente un dossier fort bien documenté sur cette micro-architecture Nehalem. On y apprend, notamment, que le Nehalem, en sus d’être un quad-core natif, mobilise les instructions SSE 4.2, utiles notamment pour le code XML. Le core contient toujours les unités d’exécution L1 et L2, mais une partie “uncore” fait son apparition, contenant le cache L3, commun aux quatre processeurs natifs, ainsi que le contrôleur mémoire intégré (comme il est déjà depuis 2004 sur les Athlon 64 d’AMD) et une puce dédiées à la gestion de la consommation électrique, la Power Control Unit ; un excellent point pour l’environnement, donc.

At last but not least, le Nehalem va renvoyer aux oubliettes le Front Side Bus, qui devenait un goulot d’étranglement avec les progrès réalisés par les processeurs d’un côté, et par des mémoires de plus en plus rapides de l’autre ; pour résumer, l’interface entre le CPU et la mémoire sera beaucoup plus rapide (plus de 25 gigaoctets par seconde en débit maxi théorique, contre 12,5go/s avec le FSB actuellement), et prend le nom de QPI (QuickPath Interconnect) ; la mémoire sera obligatoirement, dans un premier temps, de type DDR3 à 1066MHz (ou plus) et fonctionnera en triple canal – soit concrètement trois exemplaires de mémoire branchés et fonctionnant parallèlement, en même temps.

Ce nouveau processeur demandera donc des nouvelles barrettes de RAM et une nouvelle carte-mère pour fonctionner, avec un socket LGA 1366 (comme les modèles à base d’Intel X58).

De bien belles choses (tests, comparatifs) en perspective !

Consultez ce mini-dossier chez nos confrères de TT-Hardware.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page