Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Notebook gaming, Intel met en avant son Leadership mais attention !
Comparatif Intel, Ordinateurs portables MSI GL65 Leopard contre Asus Zephyrus G14

Notebook gaming, Intel met en avant son Leadership mais attention !

Selon un document marketing d’Intel, les Core de 10ème génération offrent des performances gaming bien supérieures à celles des Ryzen 4000 « Renoir » d’AMD. Tout le monde n’est cependant pas d’accord avec le mode de fonctionnement du géant. Explication.

Cette présentation d’Intel laisse supposer que les processeurs Core de 10ème génération sont bien plus musclés que les Ryzen 4000 series “Renoir” pour du gaming. La différence ne serait pas anecdotique avec des écarts entre 18 à 23%.

Pour parvenir à ces résultats Intel laisse entendre que les solutions graphique GeForce RTX 2060 (mobile) et GeForce RTX 2060 Max-Q sont identiques. En réalité cela n’est pas le cas.

LeaderShip d’Intel, deux portables avec des solutions graphiques différentes

Le tableau propose une comparaison entre les ordinateurs portables MSI GL65 Leopard et Asus Zephyrus G14. La plateforme Ryzen 4000 “Renoir” est équipé d’une GeForce RTX 2060 Max-Q tandis que l’ordinateur portable Intel utilise une GeForce RTX 2060 (mobile).

La GeForce RTX 2060 Max-Q a une fréquence de 975 MHz pour un mode boost à 1185 MHz. De con coté la GeForce RTX 2060 (mobile) est plus dynamique avec une fréquence de base à 1005 MHz contre un mode boost à 1560 MHz. A cela s’ajoute une gestion de l’alimentation différente avec des limites de puissances respectives de 65 W et 90 W.

Tout ceci veut dire que les deux solutions graphiques n’offrent à la base pas les mêmes performances. Du coup il n’est pas possible d’affirmer que les processeurs Core de 10ème génération sont « supérieures » au Ryzen 4000 Renoir.

La seule position pour comparer les deux plateformes est le prix. Ici Intel à l’avantage avec en prime de meilleures prouesses en gaming en raison d’une solution graphique plus performante. Pour le reste…. A noter que le Core i7-10750H s’accompagne d’un TDP de 45 Watts contre 35 Watts pour le Ryzen 9 4900HS.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Xeon

Processeur Xeon, Intel a un gros problème avec la Chine

Sur le marché des serveurs Intel est désormais dans une position très ...

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...

APU Ryzen 7 4700G d'AMD

Le Ryzen 7 4700G se fait flasher, bilan

Les indiscrétions autour des prochains APU d’AMD s’accélèrent en particulier autour du ...