Processeurs

Nova Lake bLLC : Intel prépare un cache massif pour contrer les Ryzen X3D d’AMD

Le bLLC sera-t-il une révolution ou juste un coup de com’ ?

AMD domine la scène gaming avec ses puces Ryzen X3D et leur technologie 3D V-Cache. Une riposte d’Intel se profile enfin à l’horizon.

Selon des fuites signées @Haze2K1, le géant de Santa Clara travaille sur Nova Lake, une nouvelle génération de processeurs desktop dotée d’un mystérieux bLLC contration de big Last Line Cache. L’objectif est de combattre AMD sur son propre terrain : celui des performances en jeu.

La technologie bLLC n’est pas tout à fait inconnue puisqu’elle a déjà été testée dans l’univers serveur avec les puces Clearwater Forest. Elle a pris la forme d’un cache massif directement intégré sous les tuiles actives du processeur. Une approche qui, copie l’astuce thermique et structurelle d’AMD qui déplace ce cache en-dessous de la matrice au lieu de l’empiler par-dessus afin d’éviter les problèmes de dissipation thermique.

Nova Lake, deux références bLLC

Il est rapporté que deux modèles Nova Lake dotés de cette technologie bLLC seraient en préparation. Tous deux seraient composés de 8 P-cores et 4 LP-E-Cores. Une version comprendra 20 E-cores, tandis qu’une autre aura 12 E-cores. Les deux devraient conserver un TDP de 125 W. Ces specs visent la zone de performance pour les joueurs en quête d’un ratio FPS/watt optimisé.

Il est intéressant de rappeler qu’Intel avait promis le contraire il y a à peine quelques mois. En novembre 2024, le porte-parole technique Florian Maislinger avait juré, face caméra à der8auer et Bens Hardware, qu’aucune version desktop avec un équivalent de 3D V-Cache n’était prévue. Le programme semble avoir changé, et l’arrivée du socket LGA 1954 ainsi que des puces comme le Core Ultra 9 485K (52 cœurs, 150 W TDP) en disent long sur les ambitions de la marque. À l’autre bout de la gamme, un Core Ultra 3 415K (12 cœurs, 125 W) viendra compléter l’offre.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. [ Une approche qui, copie l’astuce thermique et structurelle d’AMD qui
    déplace ce cache en-dessous de la matrice au lieu de l’empiler
    par-dessus afin d’éviter les problèmes de dissipation thermique. ]

    Pas convaincu que singer AMD soit une preuve d’intelligence…

    [ Elle a pris la forme d’un cache massif directement intégré sous les
    tuiles actives du processeur. ]

    Ce qui est particulièrement stupide puisque la charge du cache de
    dernier niveau est pour ainsi dire constante tandis que celle des
    coeurs est variable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page