La future génération de processeurs de bureau d’Intel, baptisée Nova Lake-S, commence à se dévoiler à travers de nouvelles fuites. Elles évoquent la prise en charge de 48 lignes PCIe (déjà proposées sur les plateformes actuelles) mais en boostant la vitesse de la mémoire DDR5.
48 lignes PCIe réparties entre CPU et chipset

Il se dit qu’Intel prévoit d’intégrer 24 lignes PCIe 5.0 directement sur le processeur et 4 lignes DMI Gen 5 assurant la liaison vers le chipset. Ce dernier compléterait l’ensemble avec 8 lignes PCIe 5.0 supplémentaires et 16 lignes PCIe 4.0, de quoi assurer une connectivité haut débit pour les SSD NVMe, cartes graphiques et cartes d’extension.
Les options de configuration seront multiples pour répondre à différents besoins allant du classique x16 pour la carte graphique avec deux ports M.2 x4, à une distribution x8/x8 complétée par d’autres connexions x4. Cette flexibilité permettra d’optimiser la bande passante selon le type d’usages, professionnels ou gaming.
Mémoire DDR5 à 8000 MT/s en natif
Là où Nova Lake-S devrait marquer une vraie rupture, c’est sur le terrain de la mémoire vive. Le nouveau contrôleur permettrait de supporter nativement la DDR5 à 8000 MT/s, contre du 6400 MT/s pour la génération actuelle (Arrow Lake-S).
Avec un modèle haut de gamme équipé de 52 cœurs, la bande passante mémoire sera cruciale pour tirer parti de toute la puissance de calcul. Nova Lake-S pourrait ainsi se positionner comme une référence dans les tâches intensives, de la création vidéo aux jeux ultra exigeants.
Connectique moderne et nouveau socket
Intel prévoirait également un éventail complet de ports USB, avec 5 ports USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gbit/s), 10 ports à 10 Gbit/s, 10 à 5 Gbit/s et 14 ports USB 2.0 pour la rétrocompatibilité. Huit ports SATA 3.0 seront également de la partie, répondant aux besoins de stockage traditionnel.
La plateforme reposera sur un nouveau socket, le LGA 1954, impliquant une nouvelle génération de cartes mères. Pour l’heure, les partenaires d’Intel auraient reçu les spécifications techniques préliminaires, mais aucun prototype public ou benchmark n’a encore été repéré.
[ Le nouveau contrôleur permettrait de supporter nativement la DDR5
à 8000 MT/s, contre du 6400 MT/s pour la génération actuelle
(Arrow Lake-S). ]
Intel toujours dans l’impasse de l’overlocking extrême…
A quand des modules DDR5 simple face multislot? (cf. dissipation
thermique)
tiens, un nouveau processeur, ET un nouveau socket/support de CPU…
Chez *ntel c’est un peu un pléonasme qui veut dire deux fois la même chose!
C’est marrant, la mise à jour du CPU demande une nouvelle mobo, et on n’entends rien sur l’obsolescence programée du méchant M$ qui veut mettre des miliards de PC “ki march’ bien” à la poubelle…