Lors du Open Compute Project Global Summit à San Jose, AMD a présenté les dernières avancées de son projet openSIL (Open Silicon Initialization Library). Ces travaux visent à remplacer l’actuel firmware AGESA par une nouvelle solution d’initialisation de “silicium” entièrement ouverte.
Cette transition marque une étape dans la stratégie d’ouverture du constructeur, notamment en vue de l’arrivée des processeurs Zen 6. Le responsable de l’architecture firmware, Raj Kapoor, a annoncé la publication des spécifications de l’openSIL 1.0 ainsi que du code initial pour les SoC “Phoenix”. Nous ne sommes donc plus dans la phase de concept. AMD prévoit de maintenir certaines parties du code sous NDA jusqu’au lancement commercial. Ensuite il est prévu de publier les sources environ un trimestre après la sortie des produits concernés.
Le calendrier d’AMD annonce la publication du code openSIL pour les EPYC “Venice” de 6e génération en 2026. ceci laisse supposer une sortie commerciale au troisième trimestre 2026, suivie par les Ryzen “Medusa” basés sur l’architecture processeur Zen 6 au premier semestre 2027.
openSIL est pensée comme une bibliothèque statique modulaire en trois parties. Développé en langage C il peut être intégré à tout micrologiciel x86. L’objectif est de renforcer la transparence, la sécurité et la flexibilité du développement en profitant d’une collaboration avec les hyperscalers et la communauté open source.


