Processeurs

PC gaming, Intel prépare-t-il un processeur monstrueux à 52 cœurs pour 2026 ?

Les fuites s’accélèrent autour des futurs processeurs Nova Lake-S

Les fuites s’accélèrent autour des futurs processeurs Nova Lake-S d’Intel. Elles laissent penser que leur conception est quasiment finalisée. Cette nouvelle génération, prévue pour la seconde moitié de 2026, promet un bond en avant spectaculaire avec une vitrine disposant de 52 cœurs. AMD soit-il s’inquiéter dès à présent ?

D’après les premières informations, Intel adopterait une architecture modulaire exploitant des tuiles, séparant ainsi trois types de cœurs, des cœurs classiques (P-Cores), les cœurs efficaces (E-Cores) et des cœurs à très basse consommation (LPE). Cette approche inspirée de Meteor Lake viserait à optimiser les performances, l’efficacité énergétique et la flexibilité de fabrication.

Un Core Ultra 9 avec 52 cœurs et 150 W de TDP

Au sommet de la gamme, Intel préparerait un modèle Core Ultra 9, peut-être nommé 385K, combinant 16 P-Cores, 32 E-Cores et 4 LPE-Cores, pour un total impressionnant de 52 cœurs. Ce processeur atteindrait un TDP de 150 W, ce qui en ferait le modèle le plus puissant jamais conçu par Intel pour une plateforme grand public.

Sous ce produit phare, un Core Ultra 7 proposerait 42 cœurs avec une configuration de 14 P-Cores, 24 E-Cores et 4 LPE-Cores. De son coté la famille des Core Ultra 5 pourrait se décliner en trois versions  avec

  • Une version à 28 cœurs (8P + 16E + 4 LPE),
  • Une autre à 24 cœurs (8P + 12E + 4 LPE),
  • Et un modèle à 18 cœurs (6P + 8E + 4 LPE).

Enfin, les Core Ultra 3 d’entrée de gamme seraient disponibles en versions à 16 ou 12 cœurs, toujours avec 4 LPE-Cores et un TDP de 65 W. Chaque processeur disposerait de cœurs LPE placés sur une matrice dédiée, signe d’une architecture multi-chiplet généralisée dans la gamme desktop.

Nouveau socket et nouvelle architecture graphique

Nova Lake-S est censé s’exploiter au travers d’un nouveau socket, le LGA 1954, qui succéderait au LGA 1851 prévu pour Arrow Lake-S Refresh (attendu fin 2025). Côté graphique, Intel miserait sur deux nouvelles architectures : Xe3 “Celestial” pour les performances de rendu 3D, et Xe4 “Druid” pour les tâches multimédias et l’affichage

Source : Techpowerup

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Un 52 cœurs pour jouer ?! Vraiment ?!

    Qui est assez bête pour penser qu’autant de cœurs puissent faire en sorte que l’on joue mieux ?

    Même en 1080P sur un écran 48″ (j’exagère) on en aurait pas besoin…

    IL y en a qui vont (encore) se faire avoir par le côté marketing…

    1. [ Un 52 coeurs pour jouer ?! Vraiment ?! ]

      A l’évidence ce type de processeur s’adressera plus probablement aux
      étudiants en infographie et autres créateurs passionnés…

    2. Oui et non, si on pense “avenir” c’est ce qu’il faudra. Unreal engine 5 est justement optimisé pour un nombre important de coeurs. La configuration minimale de Borderlands 4 donne raison à Intel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page