Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Pénurie de processeur Intel, le géant sort du silence
Processeur Intel
Processeur Intel

Pénurie de processeur Intel, le géant sort du silence

Intel vient de sortir du silence au sujet de ses offres processeurs. Dans une lettre ouverte, le géant évoque le problème de pénurie à l’origine d’une augmentation des tarifs. Que se passe-t-il ? la situation va-t-elle s’améliorer ?

Depuis plusieurs semaines, la tarification des processeurs Intel est en hausse. L’explication vient d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Dans une récente intervention le directeur financier Bob Swan explique les raisons de cette situation.

Intel serait tout simplement incapable de répondre à la demande. Plus concrètement le géant aurait été surpris par la reprise du marché du PC, en berne depuis plusieurs années.

Ventes de PC, la croissance est là après six ans d’attente

A cet effet déjà surprenant s’ajouterait un très fort dynamisme sur le segment professionnel en particulier dans le monde de serveurs et du cloud avec des besoins en hausse de 23 et 43 %.

De tout ceci en ressort une très forte demande en processeur 14 nm au point de mettre en difficulté les différentes chaines de production d’Intel.

Processeur Intel, il est promis des efforts.

Core i9 - Intel

Processeur Intel Core i9

Le groupe promet des actions pour corriger la situation mais aucune date ou calendrier est avancé. L’entreprise annonce qu’elle va investir un milliard de dollars supplémentaire dans ses différents sites de production. Ceci concerne plusieurs régions comme l’Oregon, l’Arizona, l’Irlande ou encore en Israël.

L’objectif  est naturellement d’augmenter l’efficacité afin d’accroitre l’offre. En parallèle, Intel compte aussi sur l’adoption du 10 nm. Cette nouvelle technologie est en développement depuis des années mais rencontre des difficulté. Les progrès dans ce domaine seraient désormais bien là avec la promesse d’un basculement dès l’année prochain…

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “Lettre offerte” ? Vous voulez dire “lettre ouverte” ?
    Car offrir une lettre ne coûte pas bien cher et n’est pas forcément un acte de grande générosité qui mérite d’être souligné.
    J’en sais quelque chose, j’ai un huissier qui m’en offre régulièrement en ce moment…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chipsets H570 et B560, Intel autorise la DDR4-3200

L’annonce de la gamme de chipset 500 series permet à Intel de ...

Cartes mères Z590 d'Asus

Carte mère Z590, les prix s’envolent chez Asus et MSI

MSI et Asus ont officialisé leur gamme de carte mère Z590. Certaines ...

Bob Swan - Actuel PDG d'Intel

Intel, son PDG Bob Swan annonce sa démission

Le big boss d’Intel, Bob Swan va partir vers de nouvelles aventures ...