Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / La plateforme AM4 est lancée, AMD prépare l’arrivée de Zen
7ième génération d’APU pour PC de bureau - Plateforme AM4
7ième génération d’APU pour PC de bureau - Plateforme AM4

La plateforme AM4 est lancée, AMD prépare l’arrivée de Zen

De manière discrète, le géant AMD dévoile sa 7ième génération d’APU pour PC de bureau. Au nom de code Bristol Ridge, ils permettent d’améliorer l’efficacité énergétique. Le plus intéressant cependant touche à l’introduction en parallèle de la plateforme unifiée AM4.

7ième génération d’APU pour PC de bureau - Plateforme AM4

La nouvelle plateforme AM4 d’AMD va permettre l’exploitation de ces nouvelles puces Bristol Ridge, mais également les prochains processeurs Zen Summit Ridge. AMD procède en douceur puisque tout ceci s’adresse uniquement aux OEM.

APU AMD, lancement de la 7ième génération

La famille Bristol Ridge incarne la 7ième génération d’APU à destination des ordinateurs de bureau. Ces solutions sont toujours issues d’une gravure à 28 nm (architecture bulldozer oblige) mais elles profitent de la révision Excavator. Il y a une évolution importante de la partie graphique. Elle bénéficie désormais de la troisième génération de l’architecture GCN, alias Graphic Core Next.

Ceci conjugué à plusieurs autres optimisations permet de proposer des TDP en baisse. L’enveloppe thermique se situe entre 65 et 35 Watts selon l’APU. Il y a des puces à quatre cœurs (A12, A10 et A8) et à deux cœurs (A6). Les fréquences maximales font de 4,2 GHz à 3,4 GHz tandis la solution graphique est soit une Radeon R7 ou une Radeon R5.

Voici les détails.

7ième génération d’APU pour PC de bureau - Plateforme AM4

AMD lance sa plateforme unifiée AM4

La partie très intéressante touche à la plateforme puisque l’AM4 est officialisé avec l’arrivée de deux nouveaux chipsets les A320 et B350.

7ième génération d’APU pour PC de bureau - Plateforme AM4

A ce sujet les choses se précisent pour l’avenir puisque la plateforme AM4 va progressivement s’enrichir afin de remplacer définitivement l’existant. AMD a programmé quatre gammes de chipset.

Elles vont succéder aux offres actuelles à savoir les 990FX et A88X sous sockets AM3+ et FM2+, les 970 et A78 sur socket AM3+ et FM2+ et les 760G et A68H sur socket AM3+ et FM2+. Le haut de gamme n’est pas encore dévoilé mais le marché “Mainstream” profitera de l’AM4 avec chipset B350 contre de l’AM4 sous chipset A320 pour l’”Essential”.

Voici les détails.

7ième génération d’APU pour PC de bureau - Plateforme AM4

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon RX 6000 Series

Radeon RX 6000 series “Big Navi”, du 2.4 GHz et 16 Go de GDDR6

Dans une grosse semaine AMD va dévoiler sa nouvelle gamme de carte ...

Ryzen 9 5950X d'AMD

Ryzen 9 5950X à 6 GHz, ses performances écrasent la concurrence

La prochaine vitrine d’AMD, le Ryzen 9 5950X dévoile une partie de ...

Ryzen 5000 series d'AMD

Ryzen 5000 series, AMD augmente ses tarifs de 17 à 21%

La présentation des Ryzen 5000 series par AMD a permis de connaitre ...