Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Plateforme AM5 d’AMD, DDR5 et socket LGA 1718
Processeur AMD Ryzen
Processeur AMD Ryzen

Plateforme AM5 d’AMD, DDR5 et socket LGA 1718

Une fuite dévoile quelques informations autour de la prochaine plateforme AM5 d’AMD. Elle est censée accompagner la prochaine génération de processeurs  Zen 4. Elle sera en concurrence directe avec la plate-forme LGA 1700 basée sur les chipsets 600 series d’Intel.

Que faut-il retenir ?

  • La plateforme AMD AM5 sera en concurrence à la plateforme LGA 1700 d’Intel
  • Prise en charge de la DDR5
  • Socket passant du PGA ou LGA avec 1718 broches
  • Le X670 sera le chipset « vitrine »
  • Pas de PCIe 5.0 ?

Il se dit que cette plateforme AM5 va incarner la plus grande avancée d’AMD depuis plusieurs années. Elle va succéder à l’AM4 qui est exploité depuis plusieurs générations de processeur Zen. L’introduction de l’architecture Zen 4 va s’accompagner de la plateforme AM5. Elle va proposer un important changement.

AMD va suivre les pas d’Intel en abandonnant le PGA au profit du LGA. En clair les broches ne seront plus du coté processeur mais du coté carte mère. L’AM5 va donc prendre la forme d’un socket LGA 1718 soit 18 broches de plus que le LGA 1700 prévu par Intel pour sa prochaine génération Core, Alder Lake.

Plateforme AM5 d’AMD, quelques détails

La plate-forme AM5 va s’appuyer sur une nouvelle série de chipset (600 series). Le X670 est censé incarner l’offre vitrine en équipant les cartes mères haut de gamme. L’une des importantes nouveautés sera la prise en charge de la DDR5 à mode dual channel. Il est déjà annoncé le support de fréquence allant de 4800 MHz à 10 000 MHz.

Par contre si Intel compte adopter le PCIe 5.0 l’affaire n’est pas très claire pour AMD. Il se dit que le support du PCIe 5.0 sera de la partie mais sans être activé….

Feuille de route AMD autour de l'architecture Zen

Feuille de route AMD autour de l’architecture Zen

La génération de processeur Ryzen Zen 4 (Raphael) est censée offrir un gain de performance notable. Il est y attendu une hausse de l’IPC de +25% face à la génération actuelle ce qui est loin d’être négligeable.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Apple M1 Max

M1 Max d’Apple, les premiers scores de performances débarquent

Les premiers tests du nouveau processeur haut de gamme d’Apple, le M1 Max débarquent. Nous avons des scores en simple et multi-coeurs.

Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max

Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max, détails

Apple vient de dévoiler sa nouvelle génération de MacBook Pro avec l’introduction de deux nouveaux processeurs maisons, les SOC M1 Max et M1 Pro.

Processeur AMD Ryzen

Windows 11 et le Patch Tuesday, l’effondrement des performances des processeurs AMD s’aggrave ?

Microsoft a publié sa 1ère mise à jour cumulative Windows 11. Elle semble aggraver l’effondrement des performances des processeurs AMD.