Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur 10 nm, Intel va doubler les performances face aux 14 nm ?
GeekBench - Processeur Intel Ice Lake-SP 10 nm
GeekBench - Processeur Intel Ice Lake-SP 10 nm

Processeur 10 nm, Intel va doubler les performances face aux 14 nm ?

Ice Lake-SP va permettre à l’écosystème serveur d’Intel d’adopter une gravure à 10nm. Selon des premiers résultats, il faut s’attendre à une progression très importante des performances par rapport à l’ancienne génération de Xeon.

Cette fuite s’appuie non pas sur un processeur de production mais sur un échantillon d’ingénierie. Bien des choses peuvent donc changer. Il faut prendre à certain recul car des erreurs sont possibles lors de lecture de certaines informations par l’utilitaire de benchmark. Les performances annoncées sont à considérer comme « indicatives ». Elles permettent d’avoir une certaine idée des gains finaux.

Le passage aux 10 nm va permettre à Intel de souffler car face à la pression d’AMD les optimisations successives du 14 nm deviennent de plus en plus difficiles. Le 10 nm sera au cœur des processeurs Ice Lake. Ils profiteront de l’architecture « Sunny Cove » qui proposera des changements radicaux face à l’existant. Il faut s’attendre a d’importants gains.  Intel l’avait déjà laissé entendre. Nous avons désormais une première idée de cette promesse.

Processeur Intel Whitley 10 nm, un bond des performances

Sur le segment professionnel, Intel s’appuie sur sa plate-forme serveur Purley tandis que la relève 10 nm est nommée Ice Lake-SP.

GeekBench - Processeur Intel Whitley 10 nm

GeekBench – Processeur Intel Ice Lake-SP 10 nm

La base de données du benchmark Geekbench vient de s’enrichir d’une nouvelle entrée. Il s’agit d’une puce Ice Lake-SP équipée de 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Geekbench rencontre des difficultés à correctement identifier son nom mais sa référence est assez explicite. Nous avons aussi une fréquence de seulement 2,7 GHz en mode Turbo ce qui laisse à penser qu’elle sera probablement revue à la hausse.

Cet « échantillon » Ice Lake-SP décroche un score multicœurs de près de 28 000 points. Le bilan est impressionnant avec des performances quasiment doublées par rapport à l’ancienne plateforme. Voici un exemple en prenant comme base de comparaison le Xeon W-3235.

Si cette référence est un « bon indicateur » des possibilités des prochains processeurs 10nm d’Intel, AMD doit se préparer à un solide retour de la concurrence.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. On peut quand même noter que le score de 28000 est réalisé avec 2 processeurs 12 cœurs. La machine d’ancienne génération obtient effectivement un score plus de 2 fois plus faible mais le nombre de cœurs est deux fois plus petit puisqu’elle ne comporte qu’un seul processeur.
    Au final il y a donc bien un gain significatif entre les deux générations, (+15% avec une fréquence sensiblement plus basse} sur le nouveau processeur) mais on est très loin d’un doublement.

    • Non , il y a bien 12c pour le ice lake 10nm

      C’est le 12c skylake qui a un probleme de score , car il performe autant que un 4c ou 6c skylake

      L’auteur de l’article (wccftech) a fait expres de prendre ce score pour montrer les mérite du 10nm

      Tu cherche un peu , et pour les 12c intel tu trouve des score de 40000 a 50000 , qui sont plus logique

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Le Core i9-10900, des performances décevantes ? Prudence !

Le Core i9-10900 est de nouveau à la une. Après une petite ...

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Processeurs Intel Comet Lake-S « F » et « KF », tous les détails

A l’image de sa gamme Core de 9ème génération, Intel va décliner ...

Processeur AMD EPYC

AMD annonce ses processeurs EPYC 7662 et 7532, détails

AMD vient de compléter sa gamme de processeurs Epyc de seconde génération. ...