Processeurs

Processeur 28 cœurs à 5 GHz d’Intel, la polémique est là

Nous vous avons parlé de l’annonce par Intel d’un nouveau processeur à 28 cœurs physique pour le marché HEDT. Lors de sa présentation au Computex 2018, le géant a oublié de préciser quelques détails assez importants.

Intel est incontestablement très enthousiaste autour de sa futur plateforme HEDT positionnée au-dessus de l’actuelle LGA2066 (X299). Elle va donner naissance à un petit monstre de puissance à 28 cœurs physiques de la famille Skylake XCC. XCC est la contraction d’Extreme Core Count. L’engin embarque également un contrôleur mémoire à six canaux.

Ryzen Threadripper 2, AMD annonce du 32 cœurs et 64 threads cette année

Processeur Intel à 28 cœurs. de 5 GHz à l’aide d’un OC extrême

Si tout semble idyllique à première vue avec une démo permettant de constater une puce turbinant à 5,00 GHz, la réalité est un peu différente. Beaucoup de médias et de personnes ont pensé qu’Intel allait vraiment proposer un processeur à 28 cœurs capable d’atteindre les 5 GHz.  En fait il n’en est rien. Intel a avoué à notre confrère Tom’s Hardware qu’elle a “oublié” de mentionner que la puce est overclockée.

Nous ne parlons pas d’un petit exercice à l’aide du multiplicateur débloqué sous Air Cooling. L’overclocking est extrême au travers d’une carte mère personnalisée. Intel justifie cet oubli par l’excitation du moment. Elle aurait conduit le présentateur sur scène à oublier malgré lui d’utiliser le mot “overclocké”.

Du côté de la concurrence, AMD a annoncé ses puces Ryzen Threadripper II prévues pour proposer du 24 cœur et du 32 cœurs. Nous avons pu assister à une petite démonstration de la solution 24 cœurs refroidit en Air Cooling. Elle a été capable de battre l’Intel i9-7980XE à 18 cœurs.

Ryzen Threadripper 2, AMD annonce du 32 cœurs et 64 threads cette année

 

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Quand j’ai vu ce titre sur les sites, pour moi c’était évident que c’était de l’OC.
    Ça fait presque 15 ans que les UC flirtent avec le 4,2Ghz en nominal sans jamais les dépasser simplement parce que personne n’a trouvé le moyen d’augmenter les fréquences au risque de faire fondre les substrats dans les 5 minutes qui suivent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle depuis on a multiplié les cores pour continuer à rendre la loi de Moore vraie.
    Je suis étonné que des chroniqueurs spécialisés n’aient pas soulevé le lièvre dès l’annonce.

  2. C’est bien de donner l’info, j’etais déja au courant depuis l’annonce sur CPU. il y avait des photo qui montrait le systeme de refroidissement. en totalité je coris qu’il etait sur du + de 2000w voir 2500w pour le faire tenir a 5Ghz.

  3. Intel devrai agrandir la places des soquettes des processeur car malgré la finesse de gravures les processeur arriveront a leurs limites si Intel agrandit il aura plus de places pour developper les puces et plus de compatibilité supérieur au pcie 32 pour le Sly

  4. Et mettre de la mémoire cachés de meilleurs qualité et des composant plus robuste pour éviter la rupture
    😄😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page