Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Alder Lake-S, c’est la fin de l’AVX-512
Processeur Intel Core i5-12400
Processeur Intel Core i5-12400 (Alder Lake-S)

Processeur Alder Lake-S, c’est la fin de l’AVX-512

Intel est décidé à stopper la prise en charge de l’AVX-512 par ses processeurs Core de 12ième génération. Ce changement serait en cour au niveau matériel.

Selon un rapport de TH, Intel est en train de rendre ses processeurs Alder Lake-S incompatibles avec l’AVX-512 en sortie d’usine. Il est possible qu’il s’agisse d’une posture afin de préparer l’arrivée des processeurs Core « W » qui pourraient remplacer les Xeon-W. Cet abandon de l’AVX-512 n’est pas une rumeur. Intel a été clair à ce sujet

“Bien que l’AVX-512 n’ait pas été désactivé sur certains des premiers produits de bureau Alder Lake, Intel prévoit de le faire sur les prochains produits Alder Lake.”

Alder Lake-S et l’AVX-512

Cette déclaration ne s’est accompagnée d’aucun calendrier si bien que nous n’avons pas de date exacte. La transition est cependant en cours car des lots de processeurs Alder Lake-s non-K ne prenant pas en charge l’AVX-512 ont déjà été repérés. En parallèle Intel a également désactivé AVX-512 via une mise à jour de microcode. Elle a été proposée aux fabricants de cartes mères en janvier dernier.

L’ AVX-512 (Advanced Vector Extensions) représente un jeu d’instructions SIMD 512 bits qu’Intel a introduit dans ses processeurs en juillet 2013. Cela a concerné les puces Xeon Phi x200 (Knights Landing) et Skylake-X sont la série Core-X (à l’exclusion des Core i5-7640X et Core i7-7740X). Le géant précise

“ce jeu d’instructions accélére les performances pour les charges de travail et les utilisations telles que les simulations scientifiques, les analyses financières, l’intelligence artificielle (IA), le deep learning, la modélisation et l’analyse 3D, le traitement d’images et audiovisuel, la cryptographie et la compression de données.

Tout ceci n’est pas étonnant aux regards de l’architecture hybride des puces Alder Lake-S. Sur de nombreux modèles nous retrouvons deux types de cœurs avec d’un côté des P-cores (Golden Cove) et de l’autre des E-cores (Gracemont). Ces derniers sont incompatibles à la base avec l’AVX-512. Ainsi les modèles disposant que de P-Cores ou les références ayant leurs E-Cores désactivés peuvent profiter de cette avancée. La situation n’est donc pas optimale et source de problème.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*