Processeurs

Processeur Alder Lake-S d’Intel, bonjour au socket LGA 1700, bilan

Intel va introduire un nouveau socket sur le marché « Mainstream », le LGA 1700. Il permettra l’exploitation des processeurs Core Alder Lake-S.

Ce prochain rendez-vous n’est par pour tout de suite. Le changement qui nécessitera de nouvelles cartes mères est attendu avec le lancement des processeurs Core « Alder Lake-S ». Ils succèderont à la 11ème génération Core connue sous le nom de « Rocket Lake-S ».

Le socket LGA 1700 n’est pas vraiment une nouveauté. Il est connu depuis l’année dernière. A l’époque il a été annoncé comme le plus important changement de package « processeur » « grand public » depuis le LGA 1156.

Alder Lake-S et le socket LGA 1700, une révolution se profile à l’horizon ?

L’augmentation de la taille est pressentie comme une solution pour l’exploitation de modules multi-puces. De son côté l’augmentation du nombre « d’épingles » (1200 actuellement et 1700 pour cette nouveauté) laisse supposer qu’Intel va apporter des améliorations du côté des E/S.

Architecture Alder Lake d’Intel
Architecture Alder Lake d’Intel

Les processeurs Core « Alder Lake-S » devraient profiter d’une gravure à 10 nm. Nous devrions assister à une petite révolution avec l’introduction d’une architecture Hybride combinant des cœurs haute performance « Golden Cove » et un certain nombre de cœurs plus sage « Gracemont ».

Processeur Intel Alder Lake-S, une architecture Big/Small Core 10 nm et un format LGA 1700

Cette nouveauté devrait s’accompagner de la prise en charge de la DDR5 et du PCIe 4.0 voire 5.0.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page