Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Alder Lake-S d’Intel, bonjour au socket LGA 1700, bilan
Processeur Intel
Processeur Intel

Processeur Alder Lake-S d’Intel, bonjour au socket LGA 1700, bilan

Intel va introduire un nouveau socket sur le marché « Mainstream », le LGA 1700. Il permettra l’exploitation des processeurs Core Alder Lake-S.

Ce prochain rendez-vous n’est par pour tout de suite. Le changement qui nécessitera de nouvelles cartes mères est attendu avec le lancement des processeurs Core « Alder Lake-S ». Ils succèderont à la 11ème génération Core connue sous le nom de « Rocket Lake-S ».

Le socket LGA 1700 n’est pas vraiment une nouveauté. Il est connu depuis l’année dernière. A l’époque il a été annoncé comme le plus important changement de package « processeur » « grand public » depuis le LGA 1156.

Alder Lake-S et le socket LGA 1700, une révolution se profile à l’horizon ?

L’augmentation de la taille est pressentie comme une solution pour l’exploitation de modules multi-puces. De son côté l’augmentation du nombre « d’épingles » (1200 actuellement et 1700 pour cette nouveauté) laisse supposer qu’Intel va apporter des améliorations du côté des E/S.

Architecture Alder Lake d’Intel

Architecture Alder Lake d’Intel

Les processeurs Core « Alder Lake-S » devraient profiter d’une gravure à 10 nm. Nous devrions assister à une petite révolution avec l’introduction d’une architecture Hybride combinant des cœurs haute performance « Golden Cove » et un certain nombre de cœurs plus sage « Gracemont ».

Processeur Intel Alder Lake-S, une architecture Big/Small Core 10 nm et un format LGA 1700

Cette nouveauté devrait s’accompagner de la prise en charge de la DDR5 et du PCIe 4.0 voire 5.0.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Changement de ventirad en vue ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Meteor Lake

Meteor Lake, premier bilan autour de la 14ième génération Core d’Intel

Un nouveau rapport propose des informations sur la 14ième génération Core d'Intel. Elle est connue sous le nom de Meteor Lake.

Alder Lake d'Intel

Alder Lake, pas de E-Core pour les Core i5 et Core i3 non K ?

Intel va prochainement compléter sa gamme de processeurs « Alder Lake-S » avec des solutions non « K » et de nouveaux chipsets.

DRM Fix Tool de Gigabyte (Carte mères Z690)

DRM et Alder lake-S, Gigabyte propose une solution, “DRM Fix Tool”

Gigabyte dévoile un outil permettant de corriger une incompatibilité « DRM » avec certains processeurs Core de 12ième génération alias Alder Lake-S