Processeurs

Processeur AMD Ryzen 9000, de nouvelles informations débarquent

16 coeurs, Zen 5, X3D, PCIe 5.0, DDR5 6400 MHz

Le prochain grand rendez-vous d’AMD concerne la gamme de processeur de bureau Ryzen 9000 series. Connue sous le nom de Granite Ridge, elle est la cible de discutions de passionnés avec à la clé quelques informations croustillantes.

La gamme de processeur Ryzen 9000 series va succéder à l’offre actuelle, les Ryzen 7000 series. AMD va s’appuyer sur l’architecture Zen 5. Une source annonce une sortie entre le mois d’avril et le mois de juin afin de se positionner face aux prochains Core Ultra d’Intel.

Ryzen 9000 series, que savons-nous ?

Ces puces sont connues pour profiter de cœurs portant le nom de code « Nirvana » et issus de l’architecture Zen 5. La gamme devrait s’organiser autour de solutions équipées de 6 à 16 cœurs physiques tandis que la partie graphique s’appuierait sur un iGPU RDNA 2 ou une variante de RDNA 3.5. Cette hypothèse reste à confirmer. Les enveloppes thermiques, selon le marché visé, se situeraient entre 65 et 170 Watts. Sur la question des mémoires cache, nous aurions jusqu’à 64 Mo de cache L3 partagé et 16 Mo de cache L2.

AMD viserait une amélioration de 10 % des performances IPC tandis que la finesse de gravure serait du 4 nm assuré par TSMC. La prise en charge de la DDR5 à 6400 MHz serait aussi de la partie.

Il est possible qu’AMD prévoit une gamme spéciale pour les joueurs, les Ryzen 9000X3D avec d’un côté l’architecture Zen 5 et de l’autre l’implémentation d’un 3D V-Cache permettant de booster les performances en gaming.

Enfin l’architecture Zen 5 a un bel avenir en particulier en raison des évolutions et optimisations possibles grâce au passage à des gravures encore plus fines comme le N3, N3E ou encore le N3P.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. puré si de cette rumeur faut encore attendre 1an que des 9000G se pointe honnêtement AMD va se sabrer et tout le monde refoutra le camps chez Intel qui aura enfin une solution IGP concluante

    la parti graphique intégré c était le point fort des ryzen “G”, mais AMD ne cesse de traîner les savates et d attendre les mouvements d Intel au lieu de bien enfoncer le clou alors qu ils ont l expertise des apu consoles

    faudra pas chercher si tout le monde refoutra le camps chez Intel à force de ne faire que des conneries sur les gamme ryzen depuis 2ans

    1. Les 8000G vont arriver et s’annoncent prometteurs; pourquoi penser déjà aux 9000G? De plus, vu la récente politique de la maison, il n’y aura peut-être pas de 9000G mais des 10000G, qui arriveront plusieurs mois après les 9000.

      1. Sans oublié que quelques jours/semaines après l’annonce du 10000G, on aura des infos sur le 11000, comme ça on pourra continuer à râler sur les rumeurs des générations suivantes qui nous donnent envie d’attendre la génération suivante, et on continuera à se traîner un vieux CPU qui fait très bien le job au final. ^^

        Arrêter de suivre les rumeurs si vous avez besoin de changer, attendez que vous avez le budget et prenez le top de la génération actuelle, ça ira très bien, sinon vous n’achèterez qu’au moment où vous aurez un souci matériel et vous le ferez dans l’urgence sans forcément acheter un truc qui vous convient (et vous râlerez encore? ^^)

  2. Les 8000G vont arriver et s’annoncent prometteurs; pourquoi penser déjà aux 9000G? De plus, vu la récente politique de la maison, il n’y aura peut-être pas de 9000G mais des 10000G, qui arriveront plusieurs mois après les 9000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page