Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Cascade Lake-X, Intel laisse entrevoir une importante baisse des prix
Intel
Intel

Processeur Cascade Lake-X, Intel laisse entrevoir une importante baisse des prix

Intel promet que sa future génération de processeurs Core-X «Cascade Lake-X» allait offrir de meilleures performances par dollar que les puces Ryzen Threadripper de son concurrent AMD.

L’information été révélée lors de l’IFA de Berlin. Elle est intéressante car elle sous-entend que la politique tarifaire de ces CPU de bureau haut de gamme va se montrer compétitive. Il faut dire qu’AMD a taper très fort sur le marché HEDT avec des Threadripper performants en raison d’une explosion du nombre de cœurs physiques.

Nous savons qu’Intel travaille sur de nouveaux processeurs Core-X 14 nm ++. Ces Cascade Lake-X seront compatibles avec les cartes mères LGA 2066 existantes et actualisées. Il ne faut pas s’attendre à une révolution mais à une douce évolution avec d’avantage de lignes PCIe prises en charge et des fréquences.

Cascade Lake-X et le ratio performance par dollar

Ces petites améliorations vont s’accompagner d’un changement radical. Selon un document d’Intel, Cascade Lake-X va proposer jusqu’à deux fois le rendement par dollar de la génération précédente (Skylake-X). Nous avons aussi la confirmation que ces puces seront disponibles le mois prochain, en octobre donc.

Processeur Intel Cascade Lake-X – Empowering Creators

Ce document « EMPOWERING CREATORS » propose un graphique ou une puce Intel Skylake-X est prise comme référence. Il ne s’agit pas de ses performances brutes mais de son ratio performance par dollar. Il est par définition de 100.

Cascade Lake-X se dévoile avec un ratio bien supérieur se situant entre 174 et 209 dépassants également celui d’un AMD Ryzen Threadripper 2990WX (32 cœurs) estimé à 130 ou d’un Threadripper 2950X à 16 cœurs.

Nous n’avons pas d’information sur le protocole de test utilisé par Intel pour mesurer les performances de ces différents processeurs. Il pourrait s’agir de sa récente position concernant des tests en utilisation réelle.

Ryzen 9 3900X, en usage réel Intel affirme proposer les processeurs les plus performants

En attendant d’en savoir un peu plus, cette importante amélioration du ratio performance par dollar peut être la conséquence d’un repositionnement agressif des prix. Pour beaucoup il est difficile d’entrevoir une autre méthode pour obtenir ce résultat.  Avec un 14 nm ultra maitrisé Intel a peu de marge de manœuvre coté fréquence et nombre de cœur.

L’actuel Core i9-9980XE est positionné à 2000 dollars contre 1800 dollars pour le Ryzen Threadripper 2990WX à 32 cœurs

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. On attend toujours cette baisse de prix…

  2. Et surtout un compraison avec les AMD 3*** et non les 2*** aurais été plus pertinent …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Processeurs Intel 6 et 10 cœurs Comet Lake-S, premiers scores de performances, bilan

La base de données du benchmark Geekbench s’est enrichie de deux nouvelles ...

Architecture GPU Intel Xe « Ponte Vecchio »

Architecture GPU Xe « Ponte Vecchio », Intel dévoile sa feuille de route

Intel a profité de la conférence HPC Developer pour confirmer pas mal ...

Processeur Xeon d'Intel

Rappel de produits chez Intel, le refroidissement du Xeon E-2274G pose souci

Intel est à l’origine d’un rappel de produits en date du 13 ...