Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Coffee Lake, la pénurie fait grimper les prix, Intel veut agir
Processeur Intel 8ème génération Core alias Coffee Lake
Processeur Intel 8ème génération Core alias Coffee Lake

Processeur Coffee Lake, la pénurie fait grimper les prix, Intel veut agir

L’offre en processeurs Coffee Lake n’est pas à la hauteur de la demande. Cette situation de déséquilibre est à l’origine d’une hausse des tarifs. Intel devrait augmenter sa production avec la mise en fonctionnement d’une nouvelle ligne d’assemblage.

Depuis le lancement officiel de Coffee Lake, l’approvisionnement mondial n’est pas suffisant. Cette huitième génération Core a été lancée dans une sorte de précipitation afin de répondre à l’attaque d’AMD avec Ryzen. Si sur le papier, les caractéristiques et les performances permettent d’opposer des solutions de qualité, encore faut-il pouvoir assurer les ventes.

Depuis plusieurs semaines, la cadence de production ne permet pas de suivre la demande. Les mécanismes du marché entrent en action est les prix grimpent. Ceci est particulièrement vrai pour les puces 8600K et 8700K dont le potentiel en overclocking les rende très désirables.

Cette hausse des prix n’est pas favorable aux affaires surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Si d’un côté un prix trop élevé rend la concurrence AMD plus percutante, la rareté enlève les alternatives, laissant à la plateforme Ryzen tout le loisir de faire les yeux doux aux utilisateurs.

Coffee Lake, Intel va augmenter la production

Processeur Core i5-8400

Processeur Core i5-8400

Selon un rapport, Intel va mettre en œuvre une nouvelle ligne de production pour seconder ses installations d’assemblages et de tests en Malaisie. Située en Chine, elle devrait permettrait d’augmenter l’offre. Il n’est pas certain que l’effet soit palpable tout de suite. Pourquoi ?

Intel demande le respect d’un cahier de charges très strictes afin que des installations puissent prétendre produire des puces commercialisables.  En clair une sorte de certification est demandée avec la mise en pratique de méthodologies et de technologies particulières et récursives dans tous ses sites de production.

Pour le moment aucun chiffre n’est donné mais l’arrivée des premières puces produites en Chine serait attendue vers le 15 décembre prochain. Nous ne savons pas si ces nouveaux moyens de production permettront de changer le contexte mais ils devraient au minium améliorer la situation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. un socket et pas un autre 🙁 c’est du pur marketing!!!!!!!!!!!!! sky,caby,pas coffee:why? pour vendre un couple carte mere et proc 🙁 un pc doit duré 5 à 10 ans et non pas 6 mois!

  2. Intel découvrirait la pénurie actuelle sur la 8eme génération de processeurs ? Trop drôle!
    Il ne faudrait tout de même pas nous prendre tous pour des demeurés! Intel a organisé un lancement précipité de la 8eme génération de processeurs I7 pour contrer l’apparition du Ryzen d’AMD. Et comme ces messieurs d’Intel ne sont ni des enfants de chœur, ni des ignorants, ils savaient bien que la production ne pourrait pas suivre la demande d’où la pénurie actuelle! Qu’importe! Cela aura permis à la compagnie de sauver quelques centaines de millions de dollars.

  3. à ce jour la pénurie dure toujours et aucunes prévision de livraison prévu !!

  4. Toujours la pénurie :
    40 jours sans nouvelle de ma commande.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i5-9600K

Core i5-9600K, performance et un OC à 5.2 GHz en Aircooling

Après le Core i9-9900K, c’est au tour du Core i5-9600K d’être la ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809 et v1803, Microsoft confirme le bug « audio »

Après avoir confirmé un bug causant une erreur BSOD avec les versions ...

Processeur Intel Core i9-9900K

Core i9-9900K, Intel dévoile du 6,9 GHz en OC

La présentation des processeurs Core de 9ème génération dont la Core i9-9900K ...