Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Core de 8ème génération, les prix grimpent, que se passe-t-il ?
Processeur Intel Coffee Lake - 8ème génération Core
Processeur Intel Coffee Lake - 8ème génération Core

Processeur Core de 8ème génération, les prix grimpent, que se passe-t-il ?

Une analyse du marché du processeur montre que les Core de 8ème génération ont des tarifs plus élevés que prévus. A cela s’ajoute des ruptures de stock cycliques. Que se passe-t-il ?

Intel commercialise depuis plusieurs mois ses références Core de 8ème génération dont une vitrine le Core i7-8700K. Ces puces trouvent leur public avec normalement une offre à la hauteur de la demande. Cet équilibre permet aux tarifs de respecter le positionnement annoncé par Intel.

Dans la réalité, il est observé des prix plus élevés qu’ils ne devraient. Cette observation traduit une situation particulière. L’offre et la demande ne semblent plus être du même niveau.

MSRPPrix pratiqués en moyenneHausse
Core i5-8400$182~$200+9.8%
Core i7-8700$303~$340+12.2%
Core i5-8500$192~$210++9.3%
Core i5-8600$213~$230++8%

A cela s’ajoute des ruptures d’approvisionnement. Une pénurie est donc fort possible.

Core de 8ème génération, Intel se focalise sur le 9ème génération

Pourquoi l’offre ne répond pas à la demande ? Il y a deux hypothèses. Soit les besoins en processeur Intel ont explosé, soit Intel a diminué ses volumes de livraison.  Il est peu probable qu’une forte demande soit à l’origine du problème.

L’hypothèse la plus solide et qu’Intel a fait des choix. Le géant prépare l’arrivée de ses Core de 9ème génération. A l’approche de leur lancement, les stocks doivent être à la hauteur. En sachant que ces puces sont toujours issues d’une gravure en 14 nm++, Intel a dû surement ré-alloué des ressources de production dédiées aux Core de 8ème génération.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*